Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/2/2022
Un restaurant atypique à Gembloux : Le Saint-Jean
Très attaché au patrimoine chrétien, Pierre de Mahieu, restaurateur à Gembloux, essaie de mettre celui-ci en valeur en insérant des références chrétiennes à la carte de sa brasserie, Le Saint-Jean. Une initiative originale qui mérite une visite sur place… Monseigneur Warin s’y est rendu la semaine dernière et nous partage son avis.
Le logo de la brasserie intrigue… En le regardant de plus près, on voit une auréole, un aigle et un mot écrit en hébreu : JEAN. Situé en plein cœur de Gembloux, cette nouvelle enseigne attire l’œil des passants. Poussez la porte et découvrez ce lieu au thème surprenant. Ici, votre entrée sera une « première lecture » et votre plat une « deuxième lecture ». Pour les plus petits, une carte « enfants de Chœur » a été pensée. Beaucoup de Saints vous proposeront à boire : vins, bières, cocktails… Puis, si vous venez très souvent, votre carte de fidélité vous permettra de devenir « paroissien », « évêque » ou même « cardinal » ! Pierre de Mahieu, le patron, est un « vrai Gembloutois » : originaire de Sauvenière, il a grandi et suivi son cursus scolaire dans cette ville. Après l’école secondaire, direction Louvain-la-Neuve pour des études de droit. Pendant qu’il fait son Master en droit, il suit aussi des cours de cuisine à l’école hotellière de Namur, via le CEFOR. Il fait aussi un Certificat en création d’entreprise (CPME). Après avoir travaillé quelques années comme juriste, il peut enfin concrétiser son rêve : devenir le patron de son propre établissement ! Le lieu et les employés trouvés, il faut aussi trouver un nom, un thème, un fil rouge…

Un thème osé ?
Pierre est un amoureux de la bonne cuisine, mais il aime aussi le Christ. Pourquoi alors ne pas allier les deux ? La langue française fourmille de vocabulaire chrétien : des expressions, des jeux de mots, des personnages bibliques connus. Certains souriront en lisant quelques noms de plats ou de boissons mis à la carte (Le Jardin d’Eden, La pomme d’Adam et Eve, Le Sang du Christ, Pas de Boogie Woogie…). D’autres clients poseront parfois des questions, ne trouvant pas tout de suite la référence chrétienne. Un dialogue, voire un témoignage, peut alors parfois commencer. Le but du restaurant n’est pas de lancer des débats sur la religion, mais ce sujet vient souvent « automatiquement » lorsque les consommateurs analysent la carte en détails. Pierre ne cache pas ses convictions si on lui pose la question : « 90% de ma clientèle ne sont pas des croyants, mais ils trouvent le concept très rigolo. J’essaie de faire sourire les gens, tout en respectant la religion. Je peux faire évoluer ma carte en tenant compte de l’année liturgique. Ainsi, en proposant certaines formules autour de fêtes spécifiques, je cherche aussi à remettre ces fêtes à l’honneur, à rappeler aux clients l’origine chrétienne de chaque fête. »
Parfois, nous craignons que la culture chrétienne ne disparaisse peu à peu ; est-ce que tous nos jeunes connaissent encore les passages « connus » de la Bible ? À sa façon, Pierre essaie de contribuer à la mémoire du patrimoine chrétien. Le lieu se veut d’abord convivial, avec une nourriture de qualité et en utilisant des produits locaux ou d’abbayes, mais il peut aussi susciter un intérêt, ouvrir au dialogue. Un thème peut-être osé, qui fait parler. Nombreux sont ceux qui disent que les chrétiens doivent s’investir davantage dans l’enseignement et la défense de la religion chrétienne. À sa petite échelle, et de manière originale, Pierre de Mahieu propose une ouverture atypique pour témoigner de sa foi. Lorsque l’abbé Stany Fernandes est venu bénir les lieux, des clients étaient présents dans le restaurant : « Les gens étaient surpris, mais intrigués, intéressés. Il ne faut pas croire que ce thème fasse fuir les consommateurs. Justement, c’est un thème qu’on ne trouve pas ailleurs, du coup c’est curieux et plaisant à la fois. »

Deux fois évêque…

Monseigneur Warin nous partage son expérience : « À l’issue de la réunion des doyens de la région pastorale de Namur-Nord, le doyen Etienne Kaobo, qui nous accueillait, nous a conduits à la Brasserie Le Saint-Jean. Je retiens que le restaurateur multiplie, dans la carte, avec malice et humour, les allusions aux réalités de l’Église. Nous avons été très gentiment accueillis et y avons passé ensemble un bon moment. » Avant de quitter les lieux, Pierre de Mahieu lui a remis une carte de fidélité : la carte « évêque » ! Monseigneur Warin est désormais aussi « évêque de l’établissement », et, qui sait, peut-être un jour « cardinal » ?

Laissez-vous surprendre en venant tester cette brasserie à Gembloux, la Cité des Couteliers… et de la bonne fourchette !
« Venez et voyez… », une phrase issue de l’Évangile selon saint Jean, chapitre 1, versets 35 à 45.

Découvrez, en téléchargement ci-dessous, l’article publié dans le Journal Dimanche qui présente davantage ce restaurant : « Le restaurateur catholique ».

Quelques informations sur la brasserie Le Saint-Jean :
- Le restaurant est ouvert du lundi au samedi, midi et soir. Le restaurant est fermé le dimanche car « Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras ».
- Découvrez chaque mois le « menu du mois » et chaque jour « le plat du jour » qui viennent compléter la carte.
- Le patron, Pierre de Mahieu, est un adapte de la tournée minérale (un mois de février sans alcool) ; il vous présentera de bons jus, mocktails et thés spéciaux si vous aussi vous suivez ce défi.
- Venez profiter de la belle terrasse ensoleillée en été.
- Il est possible de privatiser la salle située à l’étage pour un événement privé.

Site web : cliquez ici
Adresse : Place Saint-Jean 5, 5030 Gembloux
Tél. : 081 65 79 41 - 0495 74 19 75

Véronique Joos

Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse