19/2/2021
Une retraite en distanciel et sans frontière organisée à la Pairelle
À l’heure de la crise sanitaire, la Pairelle, centre spirituel ignatien situé à Wépion, ne fait pas exception et se retrouve confronté à la restriction de ses activités d’accueil des « chercheurs de sens » et des « chercheurs de Dieu ». C’est de la contrainte, cependant, que naissent les idées : le centre spirituel s’adapte à la crise et a proposé une retraite en ligne sur le thème « Vaincre la crise : interview de cinq personnages bibliques ».
Pendant toute une semaine, les participants, à leur domicile, ont été invités à se choisir un lieu de prière où faire silence et écouter la parole de Dieu qui aura fait l’objet d’un commentaire. En effet, 2 fois par jour (à 9h et à 14h30), pendant une heure, les organisateurs de la retraite (Sr Clara Pavanello rsa, P. Patrice Proulx sj, et P. Thierry Lievens sj) ont lancé une vidéoconférence Zoom ouverte par une introduction à la prière et suivie par un temps de prière. Chaque journée de retraite s’est clôturée à 18h par un temps de partage (facultatif) dont le Père Thierry Lievens se dit très satisfait : « Nous sommes très heureux du partage des premiers jours. On sent que ce sont des gens qui ont prié et qui partagent une expérience de prière ».
Par ailleurs, chaque jour de la retraite s’est articulé autour d’un personnage biblique. Le lundi était consacré à Moïse et au buisson ardent de sorte qu’il a été possible de s’arrêter sur la présence de Dieu et de ses manifestations. Le mardi, ce sont Joseph et ses frères qui donnaient à réfléchir sur toutes les contrariétés que Joseph a subies et sur la manière qu’a eu Dieu de s’en servir pour les faire fructifier. Le mercredi était l’occasion de se pencher sur le personnage de Jonas et de sa colère contre Dieu de sorte que les participants puissent identifier leur propre colère et leurs états dépressifs. Le jeudi était le jour de Job quand le vendredi a été l’occasion de faire un saut dans le Nouveau Testament autour de la figure du lépreux guéri par Jésus qui est aussi l’opportunité de clôturer la semaine par le Mystère Pascal.
Pour une retraite de ce type, le budget de participation s’élève à 25 euros par jour: 12 euros vont aux accompagnateurs et 13 euros servent à l’entretien du site de la Pairelle. Cependant, le Père Thierry Lievens insiste : « l’activité spirituelle l’emporte et personne n’est empêché de participer s’il n’en a pas les moyens financiers ».
Il est à noter que la Pairelle organise également des retraites mixtes, avec des participants en présentiel (dans la limite des places rendues disponibles par la crise sanitaire) et des participants en distanciel. Pour vous tenir informés d’événements analogues, rendez-vous sur la page Facebook de la Pairelle et sur sa page internet : https://csilapairelle.be/ !
Ne demeure qu’une seule question : cette formule de retraite en ligne est-elle une solution d’avenir ? Pour le Père Thierry Lievens, ce ne sont là que des premiers pas et il aurait encore besoin de temps pour en juger, mais certaines conclusions peuvent déjà être tirées.
D’une part, le Père Thierry Lievens retient qu’il est trop lourd d’investir trois personnes en même temps, comme c’est actuellement le cas, dans l’animation d’une telle retraite. À l’avenir, il se dirigerait davantage vers une formule hybride : une seule personne à l’animation avec diffusion de capsules vidéo pour traiter des différents sujets abordés pendant la retraite. D’autre part, le Père Thierry Lievens identifie les points positifs d’un tel dispositif dans la mesure où le passage par internet, s’il nous prive d’une immersion dans la propriété de la Pairelle, permet des rencontres qui n’auraient pas été possibles dans d’autres circonstances que celles de la Covid 19. De fait, l’une des participantes de la semaine « Vaincre la crise : interview de cinq personnages bibliques » se trouvait sur l’île de Sao Tomé-et-Principe, île située dans le Golfe de Guinée. Quant au déroulement général des activités et au ressenti des participants, le Père Thierry Lievens explique que « le groupe des priants s’est montré très intéressé par la retraite et, ce, malgré le profil hétéroclite des participants ».
C.T.