17/2/2021
Vente de cartes illustrées par correspondance au monastère d’Hurtebise
Il n’est plus à prouver la beauté du monastère d’Hurtebise qu’il fait si bon fréquenter. Cependant, ce serait oublier que nous ne sommes plus tout à fait maîtres de nos déplacements et que nous pourrions éprouver quelques difficultés à nous y rendre. Toutefois, et pour notre plus grand plaisir, la boutique du monastère d’Hurtebise fait l’effort de venir à nous en ces temps de confinement par l’intermédiaire de la vente de cartes illustrées par correspondance.
Même si la boutique du monastère d’Hurtebise qui se trouve à proximité de Saint-Hubert peut, sur demande, accueillir des visiteurs, elle est, en cette période de pandémie, fermée au public. Les moniales ont pris la décision de mettre en ligne le catalogue de cartes postales de sorte que nous puissions continuer à créer du lien à partir de leurs créations. Sur la page d’accueil du site, elles expliquent leur démarche : « En ces temps où nous sommes privés de rencontres, notre désir est grand de marquer nos liens, d’exprimer notre amitié, notre soutien, de partager notre espérance. » Sur le site de la boutique (http://hurtebise .eu/boutique.html), vous découvrirez alors des centaines de modèles artisanaux de carte postale réalisés par les sœurs Godelive (pour l’aquarelle), Marie-Jean (pour la calligraphie), Myrèse (pour le dessin) et Bénédicte (pour la photographie). Fleurs, oiseaux, paysages, petits chats, couchers de soleil et citations calligraphiées nous tendent les bras. Il ne nous reste plus qu’à y faire notre marché !
Et pour commander ? Rien de plus simple : il vous suffit d’écrire au monastère (laboutiquehtb@gmail.com) en détaillant votre commande. Les aquarelles, dessins et calligraphies sont au prix de 1, 50 euros. Les photos vous reviendront, quant à elles, à 2 euros l’unité.
En guise de mise en bouche, sœur Marie-Jean à qui nous devons les cartes postales calligraphiées, nous livre une citation de Jean Sulivan : « Le plus grand service que nous puissions rendre à la société, ce n’est pas de réussir et d’acquérir de la considération, mais de devenir libres et joyeux ».
Voilà donc une belle initiative pour nous permettre de contenter nos proches avec originalité tout en offrant notre soutien au monastère d’Hurtebise !