7/6/2022
Exposition « Cloches, Sonnettes et Crécelles »
Servant de signal à la communauté chrétienne, le clocher fut créé pour l'appel des fidèles pour la messe. Il permet de sonner les baptêmes, les mariages, les enterrements (avec le glas), les prières (angelus), les alarmes (tocsin) et l'heure. Plus bas, dans le chœur, d'autres clochettes ont aussi leur utilité. Découvrez l'expo dédiée aux cloches et sonnettes à Rochefort.
Depuis 2017, le Doyenné, la Ville et le Cercle historique de Rochefort unissent leurs efforts pour présenter chaque année un pan du patrimoine religieux des églises et chapelles de l’entité.
Cette année, ce sont les « Cloches, Sonnettes et Crécelles » et le patrimoine campanaire qui sont évoqués.
C’est l’église Notre-Dame de la Visitation de Rochefort qui accueille l’exposition. Cette exposition, qui a débuté à la Pentecôte, se terminera lors du week-end des Journées du Patrimoine, les 10 et 11 septembre. L’église est ouverte tous les jours de 9 à 17 heures (sauf les dimanches matins ou pendant les offices religieux).
Vous pourrez également apprendre comment les cloches ont été confisquées pendant la Seconde Guerre Mondiale ; remplacées ensuite, puisqu’aucune des cloches des églises de l’entité n’ont pu être retrouvées et, enfin, baptisées.
Vous découvrirez aussi ce qu’est une simandre ou un tintinnabule. Vous apprendrez qu’il existe une crécelle géante composée de quatre caisses de résonnance en bois qui mesurent plus de deux mètres !

Et ensuite, pourquoi pas prolonger cette découverte à l’ancienne fonderie de cloches de Tellin ?
Infos : https://www.lafonderiedetellin.be/