10/4/2019
Rendez-vous, mercredi, à la cathédrale, pour la messe chrismale
Pour cette messe chrismale qui sera célébrée le Mercredi saint, ce mercredi 17 avril, à 18h, à la cathédrale Saint-Aubain, Mgr Rémy Vancottem aura, autour de lui, une partie importante du presbyterium. Des prêtres qui seront invités, comme chaque année, à renouveler leur promesse sacerdotale. Une célébration au cours de laquelle, l'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles utilisés, tout au long de l'année, dans le diocèse. Un merci tout particulier sera adressé à Mgr Vancottem dont l'épiscopat devrait se terminer dans les prochaines semaines.
A plusieurs reprises, Mgr Rémy Vancottem a eu l'occasion de le dire et de le redire, il apprécie tout particulièrement la messe chrismale. Pour lui, il s'agit avec les ordinations sacerdotales d'un temps fort de l'année liturgique. Une messe qui réunit, autour de lui, à la cathédrale, les prêtres de l'ensemble du diocèse. C'est l'union étroite qui existe entre l'évêque et ses prêtres qui est ainsi marquée. Une messe qui accueille toujours un nombre important de fidèles, des diocésains qui veulent être présents pour cette célébration du Mercredi saint.

Huiles et saint Chrême
La messe chrismale, c'est encore le moment de la bénédiction des huiles. Trois amphores seront amenées à l'évêque. Elles contiennent de l'huile d'olive. L'évêque terminera cette partie de la célébration par la consécration du saint-chrême. Il s'agit d'une huile d'olive à laquelle il aura ajouté une résine odorante, un baume. L'évêque mélangera les deux, récitera une longue prière à l'Esprit Saint et soufflera sur le tout. Ce souffle symbolise celui de l'Esprit Saint. Le saint-chrême sert au moment du baptême mais aussi de la confirmation. Il est également utilisé lors des ordinations sacerdotales: l'évêque en marque les mains du futur prêtre.
Il aura auparavant procédé à la bénédiction de l'huile utilisée, par les prêtres, lorsqu'ils sont amenés à donner le sacrement des malades. Une autre servira pour les catéchumènes autrement dit au moment du baptême des adultes comme des enfants. Lors d'un baptême, la personne est marquée, une première fois, d'une croix faite avec cette huile avant une seconde onction avec le saint-chrême.
Le contenu de ces trois urnes sera ensuite réparti entre les prêtres de tout le diocèse. Des saintes huiles qui serviront, à partir de Pâques, durant toute l'année liturgique. On a coutume de dire que c'est ''ainsi la bonne odeur du Christ qui se diffuse dans tous les membres de l'Eglise et se répand dans le monde.''
Une messe à laquelle les adultes qui seront confirmés à Pâques comme les adultes qui recevront le sacrement de confirmation à la Pentecôte participeront.

Merci Monseigneur
A l'issue de cette messe chrismale, un hommage tout particulier sera rendu à Mgr Rémy Vancottem. Atteint par la limité d'âge - 75 ans - il envoyait, en juillet dernier, une lettre de démission au pape François. Démission qui a été acceptée à l'automne. La procédure devant aboutir à la désignation d'un successeur, ce sera alors le 31e évêque du diocèse de Namur, est toujours en cours. On ne sait quand le nom du nouvel évêque sera connu.

En pratique
Pour respecter la beauté de la célébration eucharistique, la distribution des saintes huiles aura lieu, comme les années précédentes, à la fin de la messe chrismale, à la chapelle Notre-Dame des 7 douleurs. Les responsables de chaque doyenné, dès leur arrivée à la Cathédrale, et avant le début de la célébration sont invités à se rendre à la chapelle pour y déposer leurs fioles (dûment identifiées, c’est-à-dire: avec le nom du doyenné et en indiquant sur chaque fiole le nom de l’huile à y verser). En retour, chacun recevra un numéro qui permettra de récupérer, le tout, à la fin de la messe tout en respectant l’ordre dans lequel les fioles ont été apportées.
La messe chrismale sera retransmise, en direct, par la radio RCF. Pour suivre cette très belle célébration, il suffit, si vous habitez dans la région de Namur, de vous brancher sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, ce sera sur le 105.4 ou encore, pour tout le monde, via votre ordinateur sur www.rcfsudbelgique.be Il suffit de cliquer sur l'onglet ''nous écouter en direct.''