13/5/2017 L’EUROPE EN NOTES ET EN MOTS Le dimanche 7 mai ne pouvait passer inaperçu puisqu’il correspondait à l’élection présidentielle française. A l’heure des montées du populisme aux extrêmes, l’enjeu était de grande importance pour l’avenir de la démocratie. On pouvait craindre le pire qui, heureusement, n’est pas arrivé. Ce jour était aussi une occasion de mémoire pour la commune de La Roche-en-Ardenne, cité et villages douloureusement meurtris par la deuxième guerre mondiale. Un événement inédit et exceptionnel pour les annales locales a eu lieu. En effet, en l’église de La Roche, un concert inattendu à plus d’un titre, a rassemblé bon nombre de gens intéressés par l’histoire et passionnés par la musique d’orgue. D’éminents juges de la cour européenne des droits de l’homme à Luxembourg ont fait montre de leurs talents en d’autres matières que le droit. La démonstration a débuté par une pièce d’orgue puissante puis d’une de violon exaltante. En intermède à ces pièces jouées avec maîtrise, le juge écossais Ian Forrester, avec un sens historique bien enraciné et une parole captivante, a narré des souvenirs et des événements vécus par lui-même dans notre région. Et cela sous un double registre : la guerre et la paix en Europe.
Cet exposé, entrecoupé de musique, en a touché plus d’un, réveillant chez eux aussi des faits inoubliables voire des situations quasi identiques. Les témoignages des membres de la Cour Européenne ont conduit à apprendre et à réfléchir dans un climat méditatif et une attention forte et émue.
Bref, personne n’a vu passer le temps ! Après cinquante minutes d’une conférence qui tenait en haleine et une finale musicale brillante, les participants semblaient marqués par ce qu’ils avaient écouté. L’après-midi s’est prolongé par des discussions d’un même intérêt, celui de mieux assurer la paix pour éviter la guerre. Tout cela fut dit et interprété en notes et en mots bien choisis.
B. Lebeau et R. Maldague
Translate in English - Nederlands - Deutsch |