7/1/2020
L’Église mennonite des Pays-Bas, Eglise témoin en 2020
À l’occasion de la Semaine de l’unité 2020 (18-25 janvier), les chrétiens de toutes les Églises du monde entier sont invités à se pencher ensemble sur un thème commun et un texte biblique, afin de renouveler leurs efforts et leurs prières pour la réconciliation et l’unité. Dans notre diocèse, c’est l’Eglise mennonite des Pays-Bas qui sera invitée à proposer son témoignage.
Le thème général de la Semaine pour cette année est tiré des Actes des apôtres (28, 2): ''Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire'' pour nous inviter à réfléchir et prier ensemble sur le rôle de la gentillesse humaine dans la réconciliation pour que tous soient un, afin que le monde croie.
Pour le diocèse de Namur, depuis 1984, la Semaine de l’unité est aussi l’occasion de tisser de nouveaux liens d’amitié avec une Église chrétienne de l’étranger, afin notamment de recevoir de l’un de ses ministres la prédication de la Parole de Dieu et le témoignage qui lui est propre. Plus on apprend à connaître les autres chrétiens, plus nous nous découvrons unis à eux dans notre recherche commune d’une fidélité toujours croissante à la pureté de l’Évangile.
Notre Église invitée pour 2020 est l’Église mennonite des Pays-Bas. Né dans ce que l’on appelait la ''Réforme radicale'', le mouvement mennonite ou ''anabaptiste'' a toujours mis l’accent sur le lien indispensable entre la confession personnelle de la foi et l’adhésion du croyant au Christ dans le baptême. Le radicalisme de leur recherche de l’Évangile n’a pas été compris par les grandes Églises chrétiennes, tant catholique que luthériennes et réformées, et ils ont souvent fait l’objet de répression et de persécutions de la part d’autres chrétiens.
Menno Simons (1496-1561), l’un des leaders les plus marquants du mouvement aux Pays-Bas au XVIe siècle, lui a aussi prêté son prénom de ''Mennonite''. Sa théologie était marquée par un accent foncièrement pacifique et non-violent, qui demeure le fondement même de la tradition mennonite.
Père Thaddée Barnas

Les rendez-vous dans le diocèse
- Vendredi 17 janvier à 20h, en l'église Saint-Martin d'Arlon, célébration d'ouverture de la Semaine.
- Samedi 18 janvier à 10h, à la bibliothèque du monastère de Chevetogne, table ronde sur le thème de ''Baptême d’enfants? Baptême des confessants'', avec la participation de nos invités mennonites.
- Du 18 au 25 janvier à 18h, à la chapelle du home Saint-Charles (rue Jean Tousseul 10) à Landenne, prière œcuménique.
- Dimanche 19 janvier à 15h, au temple protestant du Boulevard d'Herbatte à Namur, célébration œcuménique.
- Lundi 20 janvier à 20h, en l'église décanale de Rochefort, veillée de prière œcuménique.
- Mardi 21 janvier à 18h, en l'église de Leffe (Dinant), célébration œcuménique.
- Jeudi 23 janvier à 20h, au temple protestant de Gembloux, célébration œcuménique.
- Vendredi 24 janvier à 19h30, en l'église de Beausaint (La Roche), prière œcuménique.