28/3/2023
Le sanctuaire de Foy-Notre-Dame célèbre ses 400 ans
Les pèlerins et les visiteurs du sanctuaire de Marie à Foy Notre-Dame se rappellent, sans doute, ce millésime inscrit sur le mur de l’entrée principale de l’église : 1623. En essayant d’immortaliser une étape importante de la construction de cet édifice, cette inscription indique que l’année 2023 équivaut à celle de son 400e anniversaire. A cette occasion, un programme riche et varié est proposé en ces lieux.
La belle histoire de Notre-Dame de Foy commence en 1609. Un batelier de Dinant avait acheté au baron de Celles, propriétaire de la métairie de Foy, un grand chêne dans le but de faire des poutres pour charpenter un bateau. Il chargea un bûcheron de Sorinnes, Gilles Wanlin, de couper l’arbre qui s’avéra impropre à l’usage prévu. En fendant le bois, ce bûcheron fit une découverte surprenante : une statuette de la Vierge Marie portant l’Enfant, quelques pierres cristallines, des barreaux de fer et une tresse de cheveux. Malheureusement, un coup de cognée avait coupé la tête de la Vierge et le bras de l’enfant. La statuette, ainsi que les autres contenus, aurait certainement été placée par un dévot quelques années auparavant dans une niche creusée au cœur de l’arbre et protégée par une grille de fer. C’est ce qu’avait, sans doute, compris le seigneur de Celles, lorsqu’il décida de la placer à l’intérieur d’une nouvelle niche creusée dans un chêne voisin. Une tentative d’effraction l’incita à déplacer la Vierge de sa niche à la chapelle de son château à Vêves. La translation de la statue de Vêves à Foy, quelques années après, avait donné lieu à une procession fastueuse.

Au-delà de cette histoire merveilleuse, la grandeur du sanctuaire de Foy consiste en un acte de foi en l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie et de fidélité à la tradition chrétienne. Dans une dédicace écrite en latin en l’honneur de la madone de Foy, on peut en effet lire avec attention : « en reconnaissance des grâces innombrables, qui la rendit célèbre dans le monde entier, pour l’éternelle confusion des iconoclastes et l’affermissement de la foi reçue de nos aïeux ». D’une part, les témoignages sur les grâces, les miracles et les bienfaits reçus par l’intercession de Notre-Dame de Foy sont nombreux. La réputation du sanctuaire répandue au-delà des frontières a contribué à en faire un haut lieu de pèlerinage et de dévotion populaire. D’autre part, la construction de l’église en un volume unique, l’abondance de décoration et de lumière, son plafond orné des effigies de saints, etc. revêtent une valeur hautement symbolique dans le contexte de la contre-réforme. Le sanctuaire se veut un lieu idéal pour célébrer une église combattante, triomphante, glorifiante, qui doit emporter et solidifier la conviction des fidèles.

Quatre siècles de grâces, de miracles, d’espérance, de sens… ! Sur les pas de plusieurs générations, nous plaçons les nôtres. Comme le dit si bien une parole de la prière à Notre Dame de Foy, loin des agitations de grandes villes et dans le calme de nos campagnes, les pèlerins d’aujourd’hui, comme ceux d’hier, découvrent dans le sanctuaire « le havre où résident la foi, l’espérance et la charité ».

Pour célébrer ce grand événement, le « comité du 400e » a été créé, regroupant quelques fidèles du sanctuaire et habitants du village. L’an 2023 devrait faire de notre sanctuaire un « point d’attraction joyeux et édifiant » de notre secteur, doyenné, diocèse…, par des activités tant culturelles, cultuelles que liturgiques, qui s’étaleront sur l’année.

Abbé Yves Michel Nkailanga
Recteur du sanctuaire de Foy Notre-Dame

Programme du 400e anniversaire
- Séance académique, le vendredi 14 avril à 18 h 30 dans l’église avec le chœur FUGATO.
- Brocante, le samedi 29 avril + un concert apéritif + exposition photos
- Pèlerinages Rochefort en armes et Houyet, lundi 29 mai.
- Conférences :
* Le 21 avril à 19 h : Christian Pacco, « Découverte du sanctuaire de Foy Notre-Dame : un manifeste contre les protestants ».
* Le 26 mai à 19 h : Prince de Löwenstein (descendant du comte de Rochefort) :
« Les origines du pèlerinage de Rochefort ».
* Le 9 juin à 19 h : Christian Pacco, « Mais que s’est-il donc passé à Foy Notre-Dame le 6 juillet 1609 ? Analyse d’un récit merveilleux et d’une statuette énigmatique »
* Le 21 octobre à 19 h : Axel Tixhon, « L’influence des jésuites à Dinant et Foy Notre-Dame dès le 17è siècle. »
- Concerts :
* Concert d’ouverture lors de la séance académique : Fugato, le 14 avril, à 18,30.
* Concert de prestige Orchestre Cascophil + Éliane Reyes piano & Asya Fatayeva saxophone, le jeudi 18 mai (Ascension), à 15 h 30.
* Chorale Dinantaise « Spivaïmo » + Marché artisanal du RSID, 18 juin à 15 h 30
* Concert d’Été Mosan, le 22 juillet à 15 h
- Messe et procession du 15 août à 10 h présidées par Monseigneur Warin, évêque du diocèse.
- Spectacle historique par la compagnie du Rocher Bayard, 19/20 août et rassemblement des anciens de Foy et Boisseilles le 20 août.
- Marche de Foy à Vêves, le 3 septembre avec orchestre ambulant.
- Pèlerinage du Doyenné de Dinant le dimanche 17 sept.
- Production d’un CD reprenant des œuvres honorant N-D de Foy.

Les festivités sont sous la responsabilité d'un comité qui s'est créé pour cet anniversaire important, nommé ''FOY 400è''.
Contact : Alain CREPIN : alaincrepin@yahoo.fr
Pour ne rater aucun événement, suivez leur page Facebook : www.facebook.com/FoyNotreDame400e
En téléchargement : planning des festivités
Liste des fichiers liés :