18/11/2020
Rapport de l'Eglise catholique de Belgique: des paroisses solidaires
Le troisième rapport de l’Église catholique en Belgique vient de paraître. Comme les deux années antérieures, le rapport donne un aperçu de la présence de l’Église dans la société, du vaste réseau de mouvements d’inspiration catholique et chrétienne au service des personnes.
De nombreux chiffres montrent que l'Église se veut spécialement au service des malades, des personnes âgées et de tous ceux qui sont en marge de la société. De nombreuses paroisses ont des projets plus ou moins importants pour les nécessiteux, les réfugiés, les isolés, les sans-abris, etc. En Belgique, on dénombre plus de 2 000 initiatives paroissiales qui tentent de répondre aux besoins des plus vulnérables.
Les bénévoles sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de tous ces projets. En outre, certains bénévoles entretiennent aussi les églises, donnent la catéchèse, gèrent les fabriques d'église, etc.
Les paroisses en Belgique comptent au total 141.054 bénévoles.
Les 4.524 bénévoles des établissements de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, établissements pour personnes handicapées) constituent un groupe particulier. Ils travaillent dans les équipes pastorales, offrent une oreille attentive ou assistent par d’autres moyens, les malades, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Laïcs
Les chiffres du rapport montrent que de nombreux laïcs assument des tâches pastorales dans tous les diocèses belges: présider des services de prière ou des funérailles, donner la catéchèse et assurer des formations, assurer la pastorale dans les prisons, les hôpitaux et les centres de soins résidentiels, gérer l'argent et le patrimoine, veiller au bon fonctionnement des partenariats pastoraux... Au total, les Évêques confèrent une mission à 3.965 laïcs. La plupart remplissent cette tâche à titre totalement gratuit. Pour comparaison, 1.947 prêtres travaillent dans les paroisses belges. Les chiffres du troisième rapport annuel démontrent une fois de plus que l'Église peut compter sur des milliers de laïcs engagés qui s’investissent avec conviction semaine après semaine.

Rapport en ligne
Le rapport complet est téléchargeable via www.rapportannueleglise.be
Vous le trouverez également en pièce jointe.
L’Église catholique en Belgique 2020 est disponible dans les librairies religieuses.
Liste des fichiers liés :