Le Conseil épiscopal

Le Conseil épiscopal, présidé par l'évêque, est constitué de ses plus proches collaborateurs. Ils sont nommés par l'évêque. Lorsque celui-ci part à la retraite ou encore est nommé à d'autres fonctions, les mandats prennent fin.

A Namur, Mgr Pierre Warin est entouré d'un vicaire général, de vicaires épiscopaux et de déléguées épiscopales. Le vicaire général - fonction occupée par le chanoine Joël Rochette - a les mêmes droits et les mêmes pouvoirs que l'évêque diocésain. Le droit Canon qui régit l'organisation de l'Eglise part du principe que l'évêque diocésain ne peut être partout à la fois, qu'il doit être secondé pour lui permettre d'accomplir ses multiples fonctions. L'évêque réunit son conseil très régulièrement pour une séance de travail. A l'ordre du jour: tout ce qui touche l'Eglise diocésaine.

Le vicaire général

Chanoine Joël Rochette
Vicaire général, modérateur de la curie diocésaine, président du conseil d’administration de l’ASBL Evêché, éditeur responsable de "Communications", président du Bureau administratif du Séminaire, responsable des assistants paroissiaux ainsi que de la formation des laïcs, référent pour les services de la catéchèse et la commission diocésaine de liturgie, chargé de l’accueil des prêtres venus d’ailleurs.

E-mail: joel.rochette@diocesedenamur.be

Les membres du Conseil

Sœur Marie-Françoise Assoignon

Soeur de Sainte-Marie de Namur, déléguée épiscopale à la vie consacrée, membre du conseil épiscopal.

E-mail: smf@skynet.be

Abbé François Barbieux

Administrateur des paroisses de Hargimont, Marloie et On, président du Grand Séminaire de Namur, vicaire épiscopal pour la famille, les jeunes et les vocations, vicaire épiscopal pour la communication, membre du conseil épiscopal.

E-mail: francois.barbieux@diocesedenamur.be

Abbé Philippe Coibion

Prêtre auxiliaire dans les paroisses de Saint-Servais (Sainte-Croix et Sacré-Cœur), vicaire épiscopal chargé de la diaconie, membre du conseil épiscopal.

E-mail: philippe.coibion@diocesedenamur.be

Abbé Juan Carlos Conde Cid

Membre du conseil épiscopal, vicaire épiscopal pour le Temporel du culte et vicaire épiscopal pour les Questions canoniques, vice-official de première instance pour le diocèse de Namur et vicaire à Malonne.

E-mail: juancarlos.condecid@diocesedenamur.be

Abbé Roger Gobert

Doyen principal de Habay-Étalle, et curé des paroisses de l’Unité Pastorale Entre Ardenne et Gaume, vicaire épiscopal pour la province de Luxembourg, membre du conseil épiscopal.

E-mail: roger.gobert@skynet.be

Françoise Hamoir

Auxiliaire de l’apostolat, membre de l’équipe d’animation du Chantier Paroissial, déléguée épiscopale pour les Unités pastorales (fondation et mise en oeuvre des organes pastoraux nécessaires), membre du conseil épiscopal.

E-mail: francoise.hamoir@diocesedenamur.be

Abbé Jules Solot

Doyen principal de la région de Beauraing-Dinant, curé-doyen de Rochefort, responsable des diacres permanents et de la diaconie des communautés chrétiennes et modérateur des équipes solidaires des secteurs pastoraux de Rochefort, Han et Haversin, vicaire épiscopal pour la province de Namur, membre du conseil épiscopal.

E-mail: solotrochefort@yahoo.be