Vêtements sacrés, Sacrés vêtements, une expo itinérante à découvrir dans le diocèse
Une chasuble n'est pas une dalmatique. Pourquoi le prêtre porte-t-il une chasuble violette pendant le carême et pas une verte? Ces réponses et beaucoup d'autres encore, vous les obtiendrez en visitant l'exposition intitulée "Vêtements sacrés, Sacrés vêtements". Dans le diocèse de Namur, elle est présentée à l'église Saint-Loup avant de rejoindre l'église Saint-Martin à Arlon. Une exposition organisée par le CIPAR, le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux, en collaboration avec l’IRPA et l’UCL.
Le CIPAR
Depuis deux ans, les évêchés francophones se concertent pour mener ensemble une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR).
L’objectif du Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a édité un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale et propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses.
Une année Textiles
Le CIPAR organise des actions en fonction de thématiques spécifiques. L’année 2018 a été consacrée à la protection des textiles liturgiques. Un colloque a traité de ce sujet à Namur en octobre dernier. Une brochure Conservation préventive des textiles liturgiques est en cours d’élaboration et proposera aux responsables des paroisses des conseils pratiques et des procédures pour la conservation in situ des vêtements religieux ou pour la constitution de vestiaires diocésains.
Une exposition itinérante, présentée simultanément dans les 4 diocèses francophones
En clôture de cette "année textiles", une exposition didactique est proposée dans les quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l’exposition décrit les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.
L’exposition a été conçue conjointement par le CIPAR et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL) avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL.
Afin de toucher un large public, l’exposition est présentée simultanément dans les quatre diocèses (Liège/Tournai/Namur/Brabant).
L’expo dans le diocèse de Namur
L’exposition sera présentée à l’église Saint-Loup de Namur du 23 juin au 9 septembre, puis à l’église Saint-Martin d’Arlon du 22 septembre au 4 novembre.
A Saint-Loup, Namur, expo accessible le mardi, le mercredi, le jeudi et le dimanche de 14h à 18h. Le samedi de 11h à 18h.
A Saint-Martin d’Arlon, expo accessible du 22 septembre au 4 novembre, tous les jours de 9h à 18h.
Plus d’infos: acf@diocesedenamur.be.
Expo disponible à la demande
Envie de présenter l’expo dans votre église? A partir de janvier 2019, l’exposition sera disponible à la demande. Plus d’infos : acf@diocesedenamur.be.
Contacts
CIPAR, rue de l’Evêché, 1, 5000 Namur. Tél. 081 25 10 80 / acf@diocesedenamur.be / www.cipar.be.
|