9/9/2022
Découvrez la Charte de bonne gestion des biens d’Église
De nos jours, on entend beaucoup parler des biens d'Eglise. Récemment, les évêques de Belgique ont remis la Charte de bonne gestion des biens d'Eglise. L'occasion de connaître l'envers du décor !
Édition revue 2022

Par l’édition revue de cette charte, les Évêques de Belgique veulent proposer un certain nombre de directives de bonne gestion à tous ceux qui assument une responsabilité de gestion matérielle et financière dans l’Église. Elle est rédigée dans un esprit de service et de responsabilité collégiale pour le bien de l’Église. Les principes décrits ci-dessous s’appliquent à toute gestion de biens, quel qu’en soit le détenteur. Les Évêques demandent à tous ceux qui sont chargés d’une responsabilité de gestion dans l’Église de se conformer scrupuleusement à ces principes.

Bon père de famille

Par cette charte, les Évêques de Belgique veulent aider les responsables de la gestion des biens de l’Église à accomplir cette tâche dans un esprit de prudence, de gestion en ‘bon père de famille’ et pour le bien de la communauté ecclésiale. Ils invitent instamment tous les acteurs d’Église en Belgique à s’assurer que leurs pratiques sont en concordance avec ces principes de bonne gestion, et au besoin à prendre les dispositions pour s’y conformer.
La Conférence des Évêques de Belgique a approuvé et ratifié le 9 juin 2022, la présente charte, qui remplace la version antérieure de 2017. Une réévaluation, et si nécessaire, une mise-à jour par la Conférence des Évêques aura lieu tous les cinq ans.

Éditions Licap-Halewijn sa
Rue Guimard 1 • B-1040 Bruxelles
www.licap.be
ISBN: 978-94-6196-251-5
D/2022/0279/009
Le prix de vente est de 3,70 € par exemplaire (TVA 6% incluse).

SIPI – Bruxelles, mercredi 7 septembre 2022