Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
27/6/2018
Coupe du monde: A chaque but, l'abbé Gérard s'enflamme
L'abbé Pierre Gérard a été un grand sportif. A 76 ans, on sent les regrets lorsqu'il évoque ce passé. Aujourd'hui, aumônier chez les Petites Soeurs des Pauvres, il regarde le sport à la télé. Et tout particulièrement le foot. Alors, cette Coupe du monde est une véritable aubaine même si les matchs se déroulent dans l'après-midi et qu'il ne peut les suivre. Le chapelet et les vêpres priment bien sûr sur le ballon rond.
L'abbé Pierre Gérard a une stature imposante. Une taille qui était un atout lorsque plus jeune, il faisait du volley ou encore du basket. ''Lorsque j'étais vicaire à la cathédrale, j'ai mis sur pied un club de volley.'' Lorsqu'il était à l'armée, il a découvert le jogging. Et puis, il y a le foot bien sûr. L'abbé Pierre Gérard qui a été longtemps curé à Bomel supporte depuis toujours, l'équipe des ''Rouches''. Le Standard continue à faire battre son cœur un rien plus vite... Une seule fois, il a assisté à un match depuis les tribunes de Sclessin. Il n'a pas trop aimé préférant être un sportif de salon! Il a ainsi pris un abonnement à une chaîne spécialisée dans le sport et suit les rencontres bien à son aise. Lorsqu'il ne sait pas être devant la télévision, il enregistre. ''Je constate que je regarde rarement un match que j'ai enregistré car, entretemps, je connais le résultat et cela n'a plus grand intérêt.''

Goooaaallll
L'abbé Pierre Gérard est aussi un supporter de l'équipe belge: ''Jusqu'à maintenant, dans cette Coupe du monde, ils ont donné du bon foot. Je suis content de leurs prestations. '' Un supporter heureux de voir que la violence n'a pas sa place lors de ces rendez-vous.
Un supporter qui sait également contrôler ses nerfs. Le seul débordement qu'il s'autorise: un cri à chaque but. ''Je crie goooooaaaaaaaalllllll chaque fois que l'équipe marque.'' Au rythme où l'équipe nationale marque il y a de quoi devenir aphone!
L'abbé Gérard avant de rejoindre la chapelle pour la messe jette un œil de spécialiste sur le match de ce jeudi face à l'Angleterre. '' L'entraîneur ne fera sans doute pas jouer ceux qui ont déjà une carte jaune ou encore ceux qui sont plus fatigués. Il doit penser à l'avenir. Et tout ce que j'espère c'est que l'équipe aille très loin dans la compétition.''
Photo: archives Diaconamur
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse