Catéchèse

IMG_0124 copie.jpg

Jésus, par sa vie et par ses actes, nous a laissé une Bonne Nouvelle. A ses disciples, il a dit : "Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples" (Matthieu 28,19). Etre les premiers catéchistes, c'est la mission que Jésus a donné à ses amis. Aujourd'hui, c'est à nous qu'il donne cette responsabilité : nous faire écho de la Parole.

Tenant compte du contexte actuel de la société, de l'Eglise et de la vie, la catéchèse de notre doyenné porte le souci d'initier, d'éveiller les enfants, les adolescents mais aussi les adultes à la Bonne Nouvelle de Jésus.

20091003_7971 copie.jpg

Au travers des récits de la Bible, des témoignages, des moments vécus en équipe, en famille et en confi (8).JPG paroisse, le catéchisme permet à toute personne de grandir dans la foi.
C'est également un lieu où il est donné l'occasion de s'exprimer (la parole est partagée), d'être écouté, et d'apprendre à vivre ensemble selon les valeurs de Jésus
.

Renouveau de la catéchèse

Depuis l’an dernier, une réforme en profondeur de la catéchèse est en cours dans tous les diocèses de Belgique. Il ne s’agit plus d’envisager la découverte de la foi chrétienne simplement comme la préparation d’événements liés à l’enfance et à l’adolescence - communion, profession de foi et confirmation - mais comme un itinéraire, un chemin de croissance.

Dès le baptême, la P’tite Pasto est proposée aux parents avec leurs enfants. Avec la première primaire, vient le temps de l’éveil à la foi (EF1) à travers cinq belles rencontres vécues, en secteur, avec les familles.  En deuxième primaire, les enfants découvrent douze visages de Jésus (KT2) à travers sept rencontres.

Pour ceux qui ont entrepris le cheminement, c’est au cours de la troisième primaire (KT3) que seront proposés la première des communions et le sacrement de la réconciliation comme deux temps forts de proximité avec Celui dont on devient progressivement le disciple.

Durant cette réforme, soit en 2018-2019, on proposera aux enfants de continuer leur cheminement avec KT4 et la préparation à la confirmation (KT5 et 6).

En bref, les enfants qui entrent en première primaire viendront s’inscrire afin de commencer l’éveil à la foi. Comme l’itinéraire a débuté l’an dernier, il n’y aura pas de célébration de Première Communion en 2017.
Ceux qui auraient oublié de s’inscrire l’an dernier sont invités à prendre contact sans tarder avec le secrétariat paroissial.

En ce qui concerne la Profession de Foi (12 ans), le cheminement est actuellement identique aux années antérieures. Vous trouverez les indications utiles dans le bulletin paroissial ainsi que sur ce site.

À tous, je souhaite un beau chemin de découverte !

Abbé Pascal Roger

Pour tout renseignement, veuillez contacter le presbytère de La Roche

au 084/41 11 75 ou par mail à kt@renardb.be

La P'tite Pasto