20/1/2020
''Les saints, gardiens de nos églises'', une expo à Bouvignes
La Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM) accueille jusqu’au 1er mars prochain, une exposition intitulée ''Les saints, gardiens de nos églises”. Elle présente une trentaine de statues de saints qui appartiennent aux églises mais aussi aux paroisses de l’entité de Dinant et de la région. Par ailleurs, Terre de sens vous invite, le 29 février, à une découverte de l'exposition mais pas seulement.
Omniprésente dans nos églises, la sculpture se décline en statuaire mais aussi et de façon plus méconnue en mobilier. Que l’on soit croyant ou simple visiteur, cette sculpture religieuse ne laisse personne indifférent. Elle nous interpelle en effet que ce soit par sa valeur symbolique ou encore par l’éclat de sa valeur esthétique. Des statues en bois créées par les mains agiles d’artistes-artisans entre le 13e et le 18e siècle.
Des statues en bois, du chêne polychromé ou encore décapé qui, pour la plupart ont quitté l’église où elles étaient présentes pour cette exposition. D’autres ont été sorties de coffres où elles sont gardées, en tout sécurité. D’autres encore, conservées au musée diocésain de Namur ont ainsi parcouru quelques kilomètres pour rejoindre Bouvignes et la MPMM. Après cette exposition, les statues seront présentées, cette fois à Dinant, dans le déambulatoire autour du chœur de la collégiale.

Visite guidée
Terre de sens propose, le 29 février, une après-midi découverte de la sculpture mosane en compagnie de Charlotte Hance, historienne de l'art d’abord en vous guidant au fil de cette exposition. Le parcours vous amènera ensuite à la rencontre d’une œuvre sculptée exceptionnelle de nos régions à travers un exposé sur le retable anversois de l’église Saint-Lambert de Bouvignes.
A 13h30, rendez-vous à la Maison du patrimoine médiéval mosan avec visite de l’exposition temporaire et des collections permanentes de la MPMM. Vers 15h, découverte de l’église St-Lambert suivie d'un exposé sur le retable anversois de l’église avec des intermèdes à l’orgue assurés par Florence Flagothier. Temps d’échanges et de convivialité autour d’un verre. Fin des activités vers 17h30.
Les personnes qui s’inscrivent, s’engagent à participer à l’ensemble de l’après-midi. Participation: 9€ à payer sur place. Inscription obligatoire par téléphone au 081 24 01 62 ou par email contact@terredesens.be Si l'exposition est accessible à tous, il n'en va pas de même pour la visite de l'église à laquelle on accède grâce à des escaliers.

Info: l'exposition de la MPMM est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 8h30 à 17h30. Prix d’entrée: 4€ pour les adultes; 2€ pour les enfants, les étudiants et les seniors et 1€ pour les moins de 6 ans. La MPMM se situe place du Bailliage, 6 à Bouvignes - 082 22 36 16 - info@mpmm.be

Photos: (c) Charlotte Hance.