10/11/2020
Jean-Jacques Durré s'en est allé pour une dernière balade
Jean-Jacques Durré s’en est allé, foudroyé par une crise cardiaque, vendredi dernier alors qu’il profitait d’un beau soleil automnal pour une balade. Il avait 63 ans. Une plume, une voix, une image bien connue dans les médias catholiques. Il était ainsi le rédacteur en chef du journal Dimanche et de Cathobel.
Un homme souriant, jovial. Un journaliste compétent qui, en rejoignant les Médias Catholiques a tourné la page au monde de la finance, de l’économie, de la Bourse. Il était précédemment journaliste pour L’Echo et pour combien d’autres titres avant de se diriger vers la presse d’entreprise.
Lorsqu’il arrive aux Médias Catholiques, il repense le mode de fonctionnement, pense, toujours en équipe, une autre mise en page, un autre look pour Dimanche. Jean-Jacques pensait « ses » médias - et il ne manquait pas d'idées - mais y participait aussi. Un travailleur acharné. Il écrivait beaucoup, très bien et aussi très vite. Une plume alerte, un style agréable et les mots toujours justes pour faire comprendre les sujets les plus ardus. Rédiger un édito, juste quelques dizaines de minutes avant un bouclage ne lui faisait pas peur.
Homme de radio aussi en intervenant régulièrement sur RCF. Homme de télévision encore où il a interviewé des dizaines d’invités de l’émission « Il était une foi. » Un homme à l’agenda toujours chargé mais qui savait prendre du temps pour écouter, réconforter… Un amoureux du travail certes mais qui ne perdait pas pour autant sa bonne humeur. Un chrétien convaincu qui se nourrissait de la Parole de Dieu. Jean-Jacques était convaincu de l'importance des médias catholiques, de la valeur de l'information ramenée du ''terrain''. Ce qui se passait dans les paroisses étaient une grande source d'inspiration.