10/1/2017
L’Église Évangélique d’Allemagne, témoin de Jésus-Christ en 2017
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier. Comme à chaque fois la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur invitera, à cette occasion, une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien. En cette année 2017 – année du 500ème anniversaire de la Réforme protestante – l’Église conviée est l’EKD (Église Évangélique d’Allemagne). De nombreuses rencontres sont programmées un peu partout dans le diocèse.
L’Église chrétienne a toujours connu une diversité, tant au niveau de sa composition que des charismes, des rôles et des ministères de ses membres. Cette diversité a parfois abouti à des divergences qui ont mis en danger l’unité de l’Église.
C’est au début du XXème siècle que l’on a commencé à prendre conscience du fait que le manque d’unité et de charité entre les chrétiens affaiblissait la crédibilité de l’annonce de l’Évangile. Si les autres Églises ont rapidement adhéré au mouvement œcuménique naissant, il a fallu attendre le concile Vatican II (1962-1965) pour que l’Église catholique adhère pleinement à ce mouvement de réconciliation. Depuis, elle est entrée dans de multiples dialogues théologiques avec une longue série de familles confessionnelles. Des gestes de bonne volonté se sont succédé et la prière commune pour l’unité est devenue l’un des accents principaux de la spiritualité de l’Église catholique en lien avec tous ses partenaires.

Un anniversaire qui nous interpelle
Cette année 2017 – année du 500ème anniversaire de la Réforme protestante – représente une opportunité pour les chrétiens de réfléchir au message profond de la Réforme. Plus qu’une simple rétrospective sur les dons que Dieu a accordés aux protestants depuis cinq siècles, c’est l’occasion prospective de s’interroger sur l’importance d’un des accents principaux de la Réforme, à savoir l’appel à se tourner vers Dieu dans une recherche commune d’une obéissance radicale à l’Évangile. Le concile Vatican II a fait sien l’adage des Réformateurs protestants, ''Ecclesia semper reformanda'' (''l’Église est toujours appelée à se réformer''). Chaque croyant est de même toujours appelé à se conformer plus radicalement à l’Évangile. C’est dans ce sens que les chrétiens de toutes les confessions doivent se sentir interpellés par cet anniversaire pour chercher ensemble, et chacun de son côté, le chemin d’une conversion continuelle, à la fois personnelle et collective.
La Semaine de l’unité 2017 aura lieu du 18 au 25 janvier. Elle aura pour thème général: ''Nous réconcilier. L’amour du Christ nous y presse'' (2 Co 5, 14-20). Comme chaque année, depuis 1984, la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur invitera, à cette occasion, une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien. L’Église invitée de 2017 est l’''Église Évangélique d’Allemagne'' (en allemand: Evangelische Kirche in Deutschland, EKD). L’EKD est une fédération d’une vingtaine d’Églises luthériennes, réformées et multiconfessionnelles, regroupant la grande majorité des protestants d’Allemagne. Cette Église nationale protestante, du pays où la Réforme a commencé, est donc en même temps une Église qui réunit des chrétiens de différentes traditions protestantes, témoignant ainsi la réalité du dépassement des frontières confessionnelles dans le but de réaliser l’unité (pour en savoir plus, cf. le dossier de présentation de l’EKD – réalisé par le Père Thaddée Barnas – disponible en téléchargement ci-dessous).

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le diocèse
Les activités prévues dans nos deux provinces s’inscrivent dans le cadre de ce témoignage chrétien apporté par l’EKD, Eglise témoin en 2017. En voici le programme.
- Mercredi 18 janvier à 20h, en l’église paroissiale d’Auvelais: célébration d’ouverture de la Semaine de l’unité. Prédication du pasteur Markus Schaeffer, pasteur de l’EKD (Église Évangélique d’Allemagne) à Düsseldorf, invité par le diocèse de Namur.
- Jeudi 19 janvier à 16h, à la maison paroissiale de Rochefort (rue de Behogne, 45): rencontre avec le pasteur Markus Schaeffer.
- Jeudi 19 janvier à 20h, en l’église paroissiale de Marche-en-Famenne: célébration œcuménique avec la prédication assurée par le pasteur Markus Schaeffer.
- Samedi 21 janvier à 10h, au monastère de Chevetogne: table ronde sur le sens de la Réforme pour toutes les Églises aujourd’hui.
- Dimanche 22 janvier à 15h, au temple de l’Église Protestante Unie de Namur (boulevard d’Herbatte 33): célébration œcuménique.
- Lundi 23 janvier à 19h30, en l’église paroissiale de Bastogne: célébration œcuménique.
- Mercredi 25 janvier à 19h30, en l’église paroissiale de Beausaint (doyenné de La Roche-en-Ardenne): célébration œcuménique. Prédication par Ian Forrester, de l’Eglise Presbytérienne d’Ecosse.

Source: supplément à la revue Communications du mois de janvier 2017 réalisé par le Père Thaddée Barnas et disponible en téléchargement ci-dessous. Egalement en téléchargement: une brochure de lectures et de prières pour chaque jour de la semaine élaborée par une équipe œcuménique allemande (www.oikoumene.org/fr).
Photo: la cathédrale protestante de Berlin.
Liste des fichiers liés :