28/4/2022
La visite des 75 paroisses du doyenné de Bastogne en 1693
Jean de Herlenval, doyen et official de Bastogne et curé d’Ortho, visite les 75 paroisses du doyenné de Bastogne entre mai et juillet 1693. En raison du triple objectif des visites (administratif, pastoral et disciplinaire), le rapport fournit un grand nombre de renseignements. Faites, grâce à cette nouvelle publication, une plongée dans les archives, et découvrez Bastogne au 17e siècle...
Il y a plus de quarante ans, le 7 juillet 1978, l’abbé André Deblon, archiviste à l’Evêché de Liège, commanda un microfilm aux Archives nationales de Luxembourg : le manuscrit de la visite du doyenné de Bastogne en 1693, conservé dans le fonds du Conseil provincial et souverain du duché de Luxembourg depuis 1965. Passé ce moment, il entreprend et mène à bien le déchiffrement et la transcription du manuscrit. A l’occasion de visites qu’il rend régulièrement à son ami Pierre Hannick, archiviste de l’Etat à Arlon, il rencontre Mr Jean- Claude Muller et il les entretient de son projet. Le 8 décembre 2005, l’abbé Deblon décède inopinément, alors qu’il était occupé à la révision du texte, confiant à des amis liégeois le soin et le sort de ses papiers d’érudit. Dans l’intervalle, le manuscrit de Luxembourg avait été égaré, rendant de plus en plus souhaitable l’édition prévue de longue date. Par chance, il a été retrouvé par Mr Muller, facilitant ainsi grandement le travail de collation et de correction de ses éditeurs. Contactés afin de finaliser l’édition, nous nous sommes réjouis de l’opportunité de faire aboutir enfin, sous la signature de son copiste initial et principal, le volumineux travail d’érudition (250 p.) de l’abbé Deblon. Afin d’assurer la plus grande diffusion possible à ce document du plus haut intérêt, tant au plan général qu’au niveau local, nous sommes tombés d’accord sur le principe d’une coédition dans les Annales de l’Institut archéologique du Luxembourg ainsi que dans le Bulletin de la Société d’art et d’histoire du diocèse de Liège. Cette coédition comprend en plus de l’édition intégrale et bibliographiquement annotée le relevé des visites canoniques dans le diocèse de Liège, leur intérêt historique, la situation de l’organisation paroissiale du concile de Bastogne jusqu’en 1693 et enfin la présentation du manuscrit de la visite de 1693.

Jean de Herlenval, doyen et official de Bastogne et curé d’Ortho, reçoit délégation de la part de l’archidiacre d’Ardenne Jean-Ernest baron de Surlet afin de visiter le doyenné de Bastogne. Il reproduit au début de son procès-verbal la licence de l’archidiacre (18 mai 1692) et le placet du gouverneur et du Conseil provincial de Luxembourg (15 avril 1693). Jean de Herlenval est accompagné de Denis Colette, définiteur, assesseur et curé de Hives. La visite débute aux alentours du 18 mai 1693 pour se clôturer le 9 juillet suivant. Grâce à l’indication des dates, le trajet réalisé par le doyen et son compagnon est connu. 75 paroisses sont visitées. A partir du XVIe siècle (Concordat de 1541), l’évêque, les archidiacres et les doyens rencontreront de plus en plus de difficultés à exercer leurs prérogatives au sein du duché de Luxembourg qui n’a pu obtenir la création d’un évêché indépendant. Le pouvoir en place s’oppose fermement aux interventions des autorités liégeoises. L’archidiacre doit recevoir l’autorisation (placet) du Conseil provincial notamment pour pénétrer au Luxembourg afin de réaliser sa visite. Ses décrets doivent être également approuvés par ce même Conseil. Face à cette situation, l’archidiacre hésitera souvent à se rendre dans son ressort, préférant déléguer sa mission au doyen rural. Cette situation est perceptible dans la visite de 1693. En raison du triple objectif des visites (administratif, pastoral et disciplinaire), le rapport fournit un grand nombre de renseignements. Tout d’abord des données riches pour l’histoire paroissiale sont mentionnées : le rang, le patronyme, le ou les collateurs et décimateurs, le nom du curé de la paroisse et ses revenus. Ensuite commence à proprement dit le procès-verbal qui énumère de façon plus ou moins exhaustive et dans un ordre peu variable les différents manquements observés en ce qui concerne la condition matérielle de l’église, du cimetière et du presbytère, l’équipement en objets liturgiques et l’état du patrimoine mobilier, la situation morale et les devoirs des personnes. Enfin une ordonnance reprend pour chaque paroisse les manquements et enjoint de les corriger en référence à des textes de loi. L’ordonnance est promulguée et signée par le doyen de Bastogne et le curé de Hives.

Infos :

La visite des 75 paroisses du doyenné de Bastogne en 1693 par le doyen et official Jean de Herlenval, curé d’Ortho
par André DEBLON (†), édité par Christian DURY, Julie DURY, Pierre HANNICK et Jean-Claude MULLER
Nombre de pages : 320 p.
Prix : 28 €