1/12/2020
Mgr Warin : ''Durant l'Avent, nous sommes invités à vivre un réveil de l'espérance''
Ils étaient dix comme les doigts des deux mains dans une église qui, habituellement, accueille des centaines de pèlerins. Grâce à une retransmission télévisée et aux réseaux sociaux, c’est par le cœur et la prière que les amis de Notre-Dame de Beauraing étaient réunis pour célébrer le 88e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à des enfants. Une célébration simple et pourtant, malgré les circonstances, chaleureuse, d’une grande beauté.
Lorsqu’il pénètre dans l’église des sanctuaires de Beauraing, Mgr Warin a, à ses côtés, le chanoine Rochette, recteur des sanctuaires et l’abbé Christophe Rouard. Masqués, ils traversent l’église et ses bancs… vides. Les pèlerins sont chez eux devant leur écran de télévision ou d’ordinateur. « Vous êtes ainsi présents par le cœur et la foi » souligne le recteur en ouvrant cette célébration. Pendant que l’évêque allume la première bougie de la couronne de l’Avent, il redira combien, il est important d’être rassemblés autour et avec Marie, témoin d’un Dieu qui nous aime. « Elle montre le chemin vers son fils. » Comme Mgr Warin, dans son homélie, le chanoine Rochette aura une pensée pour les chrétiens, les diocésains qui ne peuvent se rassembler.
L’évêque s’adressera également aux personnes malades, découragées par un traitement lourd, aux chrétiens désespérés de voir que leurs enfants n’ont « fait que picorer l’Évangile qu’ils ont voulu leur transmettre. » Il ne pouvait bien sûr oublier ce virus qui fauche des vies, provoque des catastrophes économiques…. « Durant l’Avent, nous sommes invités à vivre un réveil de l’espérance. Le Dieu qui sauve est là, à nos portes. Le chrétien est un veilleur dans l’attente du jour de Dieu. » Et d’ajouter: « Le monde a besoin d’espérance autant que de pain. »

Cinq bougies
Une célébration qui, au fil des années, rassemble du monde à Beauraing. Des diocésains mais pas seulement. Pour célébrer l’anniversaire de la première apparition de la vierge à des enfants, les pèlerins viennent de tout le pays mais aussi d'au-delà de nos frontières. Même si la distance les séparait de Beauraing, les célébrants ont tenu à s’associer à eux. A plusieurs reprises, des interventions, des lectures ont été faites en néerlandais notamment. Cinq bougies ont été allumées au pied de la statue dédiée à Notre-Dame de Beauraing. Une bougie par enfant avec un message : « Avec ces apparitions, la lumière a brillé dans la nuit. Comme ces enfants puissions-nous, nous aussi, nous laisser illuminer par Elle et porter cette lumière à d’autres. »
Plus tôt, en ouvrant cette célébration anniversaire, Mgr Warin dira « Durant l’Avent, avec Marie, nous sommes dans l’accueil de Dieu. D’un Dieu qui, à Noël, se met sur la paille. Comment accueillir celui qui vient comme un pauvre sans ouvrir nos mains aux plus défavorisés.''