Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

22/11/2014
Commémoration de l'armistice à Tenneville
Ce mardi 11 novembre, en l’église paroissiale de Laneuville-au-Bois, s’est déroulée la cérémonie de commémoration de l’armistice 1918. Des villageois, des paroissiens du secteur, une délégation de la Commune et des Anciens Combattants étaient présents à ce moment d’hommage et de recueillement. Les enfants du catéchisme, eux aussi, étaient en nombre et leur participation active à la célébration a été très appréciée.
- Les drapeaux, coloriés par les enfants, symbolisaient à la fois la fierté d’appartenir à la Belgique, le prix de la Paix et la volonté d’œuvrer
pour que cette paix règne entre nous et entre les peuples.

- une maquette représentant des soldats et des véhicules militaires qu’un enfant a déposée sur l’autel.

- lecture dialoguée d’un texte intitulé « Un aigle et une colombe ».
Un jour, un aigle rencontre une colombe.
L’aigle demande à la colombe :
« Combien pèse un flocon de neige ? »
« Rien, rien », dit la colombe.
L'aigle lui raconte alors cette histoire :
« J'étais sur une branche de sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence.
Comme je n'avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais.
Il en tomba 3 751 962. Lorsque le 3 751 963ème tomba sur la branche, rien, rien d'autre que rien comme tu l'as dit, la branche cassa. »
La colombe réfléchit un moment et se dit finalement : ''Peut-être ne manque-t-il qu'un flocon, un seul flocon d'amour, pour que tout bascule,
pour que le monde vive en paix, et que tout être humain soit HEUREUX. »

- la prière universelle lue par les enfants.

*Jésus, aide-moi à être gentil avec les enfants qui m'entourent dans ma famille et à l'école. Prions pour la paix.
*Tout le monde veut vivre sans disputes. Jésus, aide les adultes à se parler plus pour mieux se respecter. Prions pour la paix.
*Jésus, aide les responsables du monde entier à prendre les bonnes décisions afin d'éviter les guerres. Prions pour la paix.

- à la fin de la célébration, les enfants nous ont donné une recette pour cultiver la paix dans le monde.
Cette fête commémorative a été une belle réussite. On vous invite déjà tous au 11 novembre de l’année prochaine !