L’association « Les samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing » a comme objectif d'être au service des malades, des handicapés et des personnes âgées lors des différents pèlerinages à Lourdes et à Beauraing.
Pour ce service, aucun diplôme n'est requis. Il suffit d'être soi-même, disponible, respectueux, à l'écoute. Notre service, notre mission est une succession de gestes simples : assurer le bon déroulement de l'embarquement des personnes et de leurs bagages en gare, ainsi que du matériel médical, accompagner les malades aux différents offices, leur donner un coup de main pour la toilette du matin, être à leur coté pendant les célébrations, partager un repas ou un bon verre au café des brancardiers, réciter un chapelet à la grotte, bref donner de son temps. Et tous les brancardiers vous le diront : On reçoit tout autant que l'on donne et même plus ! Une semaine au service des malades ou des handicapés nous donne l'occasion de nous mettre gratuitement à l'école de Bernadette, qui soigna aussi les malades.
Mais bien au-delà de ces services, les moments les plus beaux et enrichissants pour nous restent ces moments d'écoute, de dialogue, de partage et de joie vécus avec toutes ces personnes dans la maladie ou le handicap. Nous y recevons des leçons de vie et de foi qui nous aident nous-mêmes dans notre cheminement. Lourdes, c'est beaucoup de prières, un peu de tourisme, quelques cadeaux, et surtout énormément de bonne humeur et d'attention aux autres. De Lourdes, on ne revient pas nécessairement guéri ou délivré des épreuves que l'on dépose aux pieds de Marie, mais on en revient avec une cargaison de bonne humeur retrouvée, de sourires que l'on croyait quelque peu perdus. Vivre un pèlerinage à Lourdes en tant que brancardier, c'est une manière originale de vivre l’Évangile par les actes.
Roger DUPONT
|