25/6/2019
Les diacres ont déjà dégusté le gâteau de leurs 50 ans: le premier d'une longue série?
Samedi dernier, à Rochefort, s’est tenue l’assemblée générale des diacres permanents. Le moment où la fraternité se retrouve pour faire le point sur l’année académique qui vient de se terminer et pour regarder vers la suivante. Mais pas seulement, c’est un moment de convivialité et de réflexions.
A l’ordre du jour de cette assemblée générale: un regard critique sur les joies et les peines du ministère diaconal. Comment vivre comme épouse de diacre?
Les participantes ont analysé, sans tabou, leurs vécus dans le couple, dans la paroisse, dans la communauté sous le regard du vicaire épiscopal de la diaconie, l’abbé Philippe Coibion, de l’abbé Roger Kauffman, responsable du diaconat permanent et de l’abbé Jules Solot, en charge de la formation des candidats au diaconat.
Après le chant des Laudes, les invitées sont réparties en sous-groupe pour le partage sur le thème de la matinée. Cette année, les épouses s’étaient rassemblées, entre elles, pour se pencher sur leur place dans la diaconie sans être diaconesses.

Le gâteau des 50 ans
A la fin des agapes, Mgr Warin est apparu au moment où le gâteau d’anniversaire était déposé sur la table. Gâteau pour les 50 ans de diaconat permanent dans le diocèse de Namur. En effet, le premier diacre, Arthur Tamietto, a été ordonné à Saint-Servais le 27 décembre 1969. Cinquante ans, c’est peu et c’est beaucoup. Beaucoup à l’aune d’une vie humaine mais bien peu quand on sait que l’Église a mis de côté ce ministère spécifique pendant dix siècles en le gardant seulement comme passage obligé avant d’être ordonné prêtre.
La fraternité a accueilli Mgr Warin avec beaucoup de chaleur, lui toujours sous l’émotion d’avoir été choisi pour ce ministère central dans l’Église. Emu, certes mais heureux.
Jean-Marie Eppe, André Stevenne, Eric Vermeer et Alain Schoonvaere étaient eux aussi pleinement heureux et dans l’émotion: ils étaient mis à l’honneur pour 25 ans de ministère.
Lors de l’eucharistie de l’après-midi, Mgr Warin a eu la joie d’accepter liturgiquement Julien à la formation au diaconat permanent. Julien accompagné de son épouse et de ses enfants (à droite sur la photo). Bernard, lui, a été institué lecteur sous le regard ému de son épouse et de leur fils (à gauche sur la photo).
Le prochain rendez-vous du monde du diaconat permanent est fixé au samedi 31 août à Maredsous pour la rentrée. Déjà!
Jacques Delcourt
Photos: Michaël Jean