10/12/2019
L'abbé Jules Solot, il veille sur la formation des diacres mais pas seulement
''Le diacre est appelé à être une des figures emblématiques de la charité que tout baptisé est lui-même appelé à accueillir et à faire rayonner autour de lui,'' c’est là la définition que l'abbé Solot donne du diaconat permanent. Responsable de la formation des diacres, il évoque ce ministère de proximité à l'occasion d'un anniversaire: 50 ans que les premiers diacres ont été ordonnés. Dans le diocèse, Arthur Tamietto a été le premier. Sa fille, Fabiola, raconte (lire par ailleurs).
Le rétablissement du diaconat permanent est une des suites du Concile Vatican II. Dans le diocèse, ils sont aujourd'hui une soixantaine. Un ministère qui continue à attirer des hommes le plus souvent mariés, pères de famille et installés dans la vie professionnelle. Michael Jean, 43 ans, est le dernier à avoir été ordonné. C'était il y a quelques semaines seulement.
La volonté de l'abbé Jules Solot, responsable de la formation des diacres mais aussi du conseil diaconal: sensibiliser à ce ministère qu'il n'hésite pas à qualifier ''d'avenir''. ''C'est aussi un ministère de proximité facilité par l'état de vie du diacre et son activité professionnelle,'' souligne encore l'abbé Solot.

Une affaire de couple
Pour être diacre, il faut se former. L'ordination diaconale arrive à la fin d'un long parcours. Outre les cours, le candidat est accompagné dans ce cheminement par des personnes avec qui il discute, livre ses interrogations... S’il est marié, son épouse aura été invitée à donner, avant d'entamer la moindre démarche, son accord. Si le Conseil diaconal sent l'épouse opposée, réticente, indifférente, la procédure s'arrête. Un temps de discernement indispensable pour ancrer ce désir pour le candidat mais pas seulement. Le diaconat se vit en couple et implique encore la famille. L'abbé Solot: ''Il faut que le couple soit le plus équilibré possible. Une ordination bouleverse une vie de couple.'' Si le candidat doit être âgé, au minimum de 35 ans, il doit aussi compter, justement pour répondre à cette question de stabilité, quelques années de mariage.
Un ministère que le diacre est amené à vivre dans sa vie personnelle, professionnelle et à l'autel. Il lui est demandé de faire preuve de charité, d'une attention bienveillante. ''Une attention bienveillante ne signifie pas une attention mièvre. C'est une manière de vivre la relation en étant attentif tout particulièrement aux personnes qui sont montrées du doigt.''
Et ce n'est pas tout. ''On suppose, poursuit l’abbé Solot, chez le diacre, un enracinement dans la prière et dans la Parole de Dieu. Il est animé par le feu sacré, nourri par la célébration. Ce n'est pas un assistant social.'' Force qu’il est amené à transmettre là où il est.
Cet anniversaire ne sera pas marqué de manière particulière dans le diocèse, le calendrier des activités diaconales étant déjà bien chargé. Lors de chacun de ces évènements, un moment sera consacré, dans la prière, à ce jubilé. Une attention particulière sera accordée aux diacres plus âgés, à ceux qui ne participent pas ou plus aux réunions, aux retraites...

Sensibiliser
Les prêtres sont déjà et le seront encore invités à participer à une campagne de sensibilisation en osant interpeller ceux qui pourraient répondre à cet appel. Ne sont-ils pas ceux qui connaissent le mieux leurs paroissiens et leurs capacités à répondre à cet appel? Par ailleurs, un dépliant sur le diaconat a été réalisé. Un flyer qui sera une base pour informer ceux chargés, autour d'eux, d'interpeller les candidats potentiels. Il sera bientôt disponible.
Jacques Delcourt, un diacre, a réalisé un triptyque pour présenter ce ministère. Il se présente sous forme de trois roll up. Un support à placer à l'entrée de l'église ou pourquoi pas pour tout autre rendez-vous de la vie pastorale. Il suffit, pour l'emprunter, de prendre contact avec Jacques Delcourt: jacques.delcourt@gmail.com
C.B.