Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
27/1/2020
SPIRITUALITÉ
Consacré(e)s: vous êtes précieu(ses)x dans la famille diocésaine et ecclésiale
Le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur au Temple, est en même temps la Journée mondiale de la vie consacrée. A cette occasion, Mgr Warin rend hommage aux consacrées et consacrés.
Avec le peuple chrétien tout entier, j’accueille les diverses expressions de la vie consacrée comme une grâce. Chères consacrées, chers consacrés, vous êtes précieuses, précieux dans la famille diocésaine, dans la famille ecclésiale.
Il y a quelque sept ans, j’ai eu le bonheur de présider la célébration à l’occasion des 150 ans de présence à Namur des Petites Sœurs des Pauvres. A la fin de l’homélie, je me suis exprimé ainsi. ''Chères Petites Sœurs des Pauvres, laissez-moi vous dire merci. Merci parce que vous êtes sensibles à ceux et celles qui ont des difficultés pour assurer leurs vieux jours et que vous les accompagnez jusqu’à leur dernier souffle ! Merci parce que vous faites un quatrième vœu, celui de l’hospitalité ! Merci parce que vous ravivez chez les personnes du quatrième âge la conscience de leur dignité ! Merci parce que vous leur soufflez à l’oreille que tout âge est une grâce, que vieillesse rime peut-être avec faiblesse, mais surtout avec richesse !''
Béni soit Dieu pour les consacrés, qui adoptent la forme de vie pratiquée par Jésus et qui sont configurés à lui, chaste, pauvre et obéissant ! Béni soit Dieu pour leur chasteté qui témoigne du don à Dieu d’un cœur sans partage ! Béni soit Dieu pour leur pauvreté qui confesse que Dieu est l’unique vraie richesse de l’homme ! Béni soit Dieu pour leur obéissance qui, pratiquée à l’imitation de Jésus qui s’est dépouillé de toute volonté de puissance et a fait de la volonté de son Père sa nourriture (cf. Jn 4, 34), manifeste la beauté libérante de la dépendance filiale !
Béni soit Dieu pour le pape François, de qui la qualité de religieux n’est sans doute pas étrangère aux accents de son pontificat ! Béni soit Dieu pour les personnes consacrées qui servent les plus humbles de la terre ! De grandes pages dans l’histoire de la solidarité évangélique ont été écrites par elles.
Béni soit Dieu pour les formes de vie consacrée nouvelles ! Je salue l’émergence des communautés nouvelles, petites fleurs multiformes d’éclosion plus récente.
Béni soit Dieu pour les communautés et abbayes où l’on peut se refaire l’âme ! Les personnes qui séjournent dans un monastère, touchées par la grâce du lieu, se sentent souvent ramenées à un essentiel. Je suis reconnaissant aux contemplatifs et contemplatives d’accueillir le tout-venant en quête de repos, de guérison et de sens, de lui prodiguer, s’il le souhaite, un accompagnement personnalisé, de contribuer à son ressourcement par une liturgie belle, puisée aux meilleures sources de la tradition et qui élève l’âme, de faciliter la participation, par exemple des étudiants en blocus, à la prière de la communauté monastique, de proposer au fil de l’année ou à la faveur des mois d’été des initiations à la prière.
Béni soit Dieu pour Dom Lode Van Hecke, Père Abbé d’Orval, qui a accepté de devenir évêque, un exigeant changement de cap ! Il recevra l’ordination épiscopale le 23 février à 15h en la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Béni soit Dieu pour Sœur Marie-Françoise Assoignon, en la personne de qui la vie consacrée est entrée au conseil épiscopal, pour son attention aux communautés de longue tradition ou nouvelles !
Béni soit Dieu pour Lucie Dujardin qui, le 2 mai prochain à 10h en la collégiale de Ciney, sera consacrée dans l’Ordre des Vierges !
Dans sa lettre apostolique à tous les consacrés (2014), le pape les invite à regarder le passé avec reconnaissance, il les pousse à l’écoute attentive de ce que l’Esprit dit à l’Eglise aujourd’hui. Il leur demande encore de regarder l’avenir avec espérance. Il écrit : ''Nous connaissons les difficultés que rencontre la vie consacrée dans ses différentes formes : la diminution des vocations et le vieillissement, surtout dans le monde occidental (…). L’espérance dont nous parlons ne se fonde pas sur des chiffres ni sur des œuvres, mais sur Celui en qui nous avons mis notre confiance (cf. 2 Tm 1,12) » et « qui continue à nous répéter (comme à Jérémie) : 'Ne crains pas… car je suis avec toi' (Jr 1,8)''.
Amis consacrés, en certaines régions de la terre, les Instituts de vie consacrée traversent une période difficile, alors qu’en d’autres ils se développent avec une surprenante vigueur. Chez nous le plus souvent, la diminution du nombre de vocations pèse sur la vie consacrée. Des Instituts rencontrent le problème de la réorganisation, sont amenés à vivre des mutations parfois bien douloureuses. La raréfaction met à l’épreuve les personnes consacrées qui s’interrogent parfois ainsi : ''Avons-nous perdu la capacité d’attirer de nouvelles vocations ?''
Permettez-moi de vous dire : les difficultés ne doivent en aucune manière faire perdre confiance en la force évangélique de la vie consacrée qui sera toujours agissante dans l’Eglise. Si aucun des Instituts ne peut prétendre à la pérennité, la vie consacrée n’en continuera pas moins. De vous dire aussi : le véritable échec de la vie consacrée ne vient pas de la baisse numérique, mais de la perte de l’adhésion spirituelle au Seigneur. De vous dire encore : le petit nombre ne doit pas conduire à un recrutement facile ni au découragement – ni au découragement, car quand on considère la pauvreté comme une catastrophe, que devient la première Béatitude ? De vous dire enfin : agissons à la manière humble du grain de sénevé ou de l’once du levain dans la pâte, et nous vérifierons que ''la puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse'' (2 Co 12,9).
+ Pierre Warin
Translate in English - Nederlands - Deutsch