25/1/2022
Le festival ''JMJ Belgium'' à l'abbaye de Maredsous
Durant le weekend des 22 et 23 octobre 2022, tous les jeunes de Belgique sont invités à participer à la première édition du festival « JMJ Belgium ». Pour l’occasion, les bénédictins de Maredsous ouvrent les portes de leur abbaye. L’évènement s’annonce d’ores et déjà haut en couleurs.
« Un évènement fort, grand et beau ! » C’est ce que souhaite Tommy Scholtes pour le JMJ Belgium qui se tiendra à Maredsous le quatrième weekend d’octobre. Un lieu emblématique pour le porte-parole des évêques, lui qui se rappelle avoir connu jadis les grands rassemblements de prière qui, chaque été, réunissaient des milliers de personnes à l’abbaye de Maredsous. Si le prochain festival JMJ Belgium s’annonce tout aussi prometteur, c’est parce que l’évènement se prépare depuis un an en coulisses et dans le plus grand des secrets.

Church4You, l’ancienne liaison pastorale des jeunes, est à la manette de ces deux journées festives. Depuis longtemps, les différentes pastorales des jeunes cherchaient un projet fun et dynamique pouvant rassembler des jeunes de tous les diocèses francophones et de tous horizons, avec leurs propres codes, cultures et langage. La réflexion a mené son bon bout de chemin jusqu’à aboutir à l’émergence de ce festival « JMJ Belgium », conçu par et pour les jeunes chrétiens, une première en francophonie. Surtout, il constituera une des nombreuses « routes » en vue des JMJ 2023 à Lisbonne.

Programme

Qui dit festival, dit bien entendu groupes de musique. Deux grandes scènes accueilleront des groupes et chrétiens de tous styles musicaux avec comme têtes d’affiches le groupe «Holi» (groupe de 6 jeunes chrétiens, originaires de la métropole lilloise en France) et le groupe «Chemin Neuf Worship» (un groupe de jeunes musiciens relié à la communauté chrétienne du Chemin Neuf). À côté de ces grands noms de la chanson, la scène mettre à l’honneur des talents locaux, des bands prometteurs de tous styles et des chorales paroissiales de jeunes.
Des food-trucks présents sur le site du festival se chargeront de la restauration et des rafraichissements. Alors que des ateliers dynamiques, dits « Stand-Up » s’occuperont de nourrir intellectuellement, spirituellement et musicalement les festivaliers. L’organisation prévoit notamment un atelier danse folk, un ciné-débat, des conférences, du théâtre d’improvisation et, bien entendu, des temps de prière. D’ailleurs, le festival se clôturera le dimanche avec une messe finale en présences de la communauté de Maredsous et des évêques francophones de Belgique. Enfin, préparez vos crampons, car Church4You souhaite profiter de l’occasion pour organiser le premier tournoi de football interdiocésain !

JMJ Belgium est ouvert à toute proposition en ce qui concerne les ateliers. Donc, si en tant que communauté, ASBL, paroisse ou service pour les jeunes, vous vous sentez prêts à animer les festivaliers autour d’une activité de partage et d’ouverture à l’autre, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’organisateur Church4You.

Infos pratiques :
Quand : 22 et 23 octobre 2022
Où : Abbaye de Maredsous (Denée)
Tarif : 20 € prix plein (tarif réduit à 10 €, tarif solidaire à 30 €)
Lien vers la billetterie : https://my.weezevent.com/festival-jmj-belgium
Plus d’informations sur : https://church4you.be/events/event/festival-jmj-belgium/

(source Cathobel)