19/4/2017
A la cathédrale, ce dimanche, on fête le dimanche de la Divine Miséricorde
Ce 23 avril, deuxième dimanche de Pâques, sera aussi le dimanche de la Divine Miséricorde. Institué par le pape Jean-Paul II, ce dimanche sera tout spécialement fêté, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. Outre les célébrations habituelles, un temps d'adoration est prévu ainsi qu'un chapelet de la divine miséricorde et une procession.
Le dimanche de la Divine Miséricorde a été institué par le pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de soeur Faustine. Le pape répondait ainsi à la demande du Christ à sainte Faustine: ''Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. (..) Je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques''.
Soeur Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde, compte aujourd'hui parmi les saints les plus célèbres de l'Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.
A Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, ce dimanche 23 avril, l'eucharistie sera célébrée à 10h et à 18h30. De 15 à 17h30, adoration du Saint Sacrement, chapelet de la Miséricorde Divine et procession avec le Saint Sacrement. Un prêtre sera présent pour le sacrement de la réconciliation.
Le pape Benoît XVI avait coutume de dire: ''La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c'est le nom même de Dieu, le visage par lequel Il s'est révélé dans l'ancienne Alliance et pleinement en Jésus Christ, incarnation de l'Amour créateur et rédempteur.'' C'est son prédécesseur, le pape Jean-Paul II qui avait institué le dimanche de la Divine Miséricorde. il répondait ainsi à la demande du Christ à sainte Faustine.