5/5/2020
A Fosses-la-Ville, la statue de sainte Brigide passe de ferme en ferme
Dans l’entité de Fosses-la-Ville, sainte Brigide a quitté sa chapelle pour aller, en totale discrétion, dans les fermes. Et son périple n’est pas terminé. Souvenir de son passage: une - jolie - photo postée sur la page Facebook du curé.
Le premier dimanche de mai, il est une tradition bien ancrée dans le cœur des Fossois: participer au pèlerinage aux baguettes. Une tradition de plus de 1300 ans qui conduit les habitants vers la chapelle dédiée à sainte Brigide, à deux pas du home Dejaifve. L’histoire raconte que cette moniale irlandaise - c’était au 5e siècle- appréciait tout particulièrement garder le bétail. Des années, des siècles plus tard, sainte Brigide est toujours bien présente dans les mémoires et tout particulièrement dans celle des gens de la terre. Sainte Brigide est priée comme étant la protectrice du bétail.
Ainsi, à Fosses-la-Ville, les agriculteurs se procurent des baguettes pelées de coudrier ou encore de noisetier. Le premier dimanche du mois de mai, ils font bénir la baguette avant de toucher la statue de la sainte. Une fois, chez eux, la baguette est placée dans l’étable. Quand une bête tombe malade, le paysan la touche avec la baguette qui est aussi utilisée pour mener les bêtes aux champs.
Le confinement a empêché ce pèlerinage aux baguettes d’être organisé. L’abbé Fabian Mathot, curé de Fosses n’ignorait pas que cette annulation touchait droit au cœur les habitués. Une impression confortée lorsqu’il a constaté que la chapelle dédiée à sainte Brigide était fleurie. La sainte n’était pas oubliée. Si les Fossois ne pouvaient aller à la rencontre de sainte Brigide, restait à sainte Brigide à aller à leur rencontre...
L’abbé Fabian Mathot a sorti la statue de sa chapelle avant de la placer dans sa voiture, sur le siège passager. Et en route. Le curé s’arrête devant les fermes et place la statue près d’un portail, une cour... avant de prendre la photo. Pour respecter les règles sanitaires, pas de contact avec les fermiers, les familles... Le cliché est ensuite posté sur la page Facebook du curé. Une idée très simple mais qui est allée droit au cœur des Fossois.
C.B.