3/5/2018
Le Festival d'orgues de Namur entre en scène
Participer à un concert, vivre la musique en symbiose avec le musicien... un moment particulier que nous avons tous eu l’occasion de connaître. Vivre un festival, c’est ce bonheur multiplié par quatre! Quatre comme le nombre de concerts à l’affiche du prochain FON, le Festival d’Orgues de Namur. Un festival qui en est... à sa cinquième édition. Le premier concert aura lieu ce dimanche 6 mai, à 16h: l'orgue a rendez-vous, à la cathédrale Saint-Aubain, avec le quintette ''Les Sonneurs de cuivres de Charles-le-Roy.
Le Festival d'Orgues de Namur, un festival qui poursuit plusieurs objectifs: faire mieux connaître l'orgue mais aussi les églises qui possèdent des instruments impressionnants, singuliers. Et cette année encore, l’affiche est on ne peut plus séduisante. Le festival débutera, le 6 mai avec, un récital orgue et cuivres.
Le 20 mai, c’est David Cassan qui fera vibrer, à Salzinnes, l’orgue de l’église Sainte-Julienne. A 29 ans, il vient d’être nommé professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Nancy. Une nouvelle aventure qui n’empêchera pas cet organiste défenseur tout particulier de Bach et des compositeurs français des 19e et 20e siècles de se produire en public. Thierry Escaich sera présent à la cathédrale Saint-Aubain le 3 juin. A 52 ans, organiste et improvisateur, il a encore composé pour les plus grands orchestres comme, et ce n’est qu’un exemple, pour le Philadelphia Orchestra. Il s’est aussi produit avec les plus grands, comme par exemple, les frères Capuçon, Renaud et Gautier. Le FON se refermera le 10 juin, au Séminaire Notre-Dame de Namur, avec Michel Bouvard. Un artiste français qui a découvert cet instrument prestigieux qu’est l’orgue grâce à Jean Bouvard, son grand-père. Professeur, il est co-titulaire des orgues de la chapelle du château de Versailles.

Ce dimanche, à la cathédrale
C'est Emmanuël Clacens, organiste titulaire à la cathédrale Saint-Aubain qui ouvrira le festival. Il fera une nouvelle fois sonner cet instrument qu'il connaît jusqu'au plus petit de ses tuyaux! Emmanuël Clacens sera accompagné de l’ensemble instrumental ''Les Sonneurs de Cuivres de Charles-le- Roy''. Un ensemble à géométrie variable né il y a une petite dizaine d’années sous l’impulsion de son directeur artistique Laurent Haye. Le terme de ''cuivres'' fait bien entendu référence à la famille d’instruments qui compose la formation musicale: trompettes, trombones, cors, tubas. À l’occasion du festival d’orgues de Namur, l’ensemble sera composé de Francis Henin (trompette), Florine Lombaerd (trompette), Laurent Haye (trombone) , Clément Monaux, étudiant au Conservatoire royal de Liège.
Les concerts débutent à 16h.
Infos: 0495/80.93.55 – www.festival-orgues-namur.be