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3/9/2019
Quel avenir pour notre Eglise? Une formation dans le Sud-Luxembourg
Cela fait plus de 20 ans que des formations se tiennent chaque automne dans le Sud-Luxembourg. Objectif des organisateurs – les doyens de la région et des laïcs –: permettre à ceux qui le souhaitent d'éclairer leur foi en Jésus et leurs engagements chrétiens. Le thème de cette année – «Quel avenir pour notre Eglise?» – sera décliné en quatre journées (à Clairefontaine) ou soirées (à Arlon) dès le jeudi 26 septembre.
Face aux périodes de crise que l’Eglise a traversées et traverse encore, il faut bien reconnaître qu’il n'y a pas de recettes miracles que l'on pourrait recopier. Il faudra toujours ré-inventer comment «faire Eglise» dans un monde en perpétuel mouvement. Revisiter le passé pour mieux comprendre le présent et inventer l'avenir: tel est le projet de cette session de formation qui s’annonce dans le Sud-Luxembourg. Un projet qui sera confié à une femme et trois hommes «théologiens-historiens» du diocèse de Namur: Jean-Claude Brau, Thérèse Hebbelinck, Jean-Pol Gallez et Thierry Tilquin.
Horaire: les jeudis 26 septembre, 10, 17 et 24 octobre de 9h30 à 15h30 à Clairefontaine (au Centre d’Accueil des Prêtres du Sacré-Cœur, rue du Cloître 81) ou de 20h à 22h à Arlon (à la Salle paroissiale Saint-Martin, rue Koch 17).
PAF: 8 € par journée (30 € pour les quatre journées) et 5 € par soirée. Dîner: 15 €, s’inscrire impérativement avant le 18 septembre, auprès du Secrétariat Paroissial de Saint-Martin, par courriel à formationsudlux@gmail.com ou par téléphone au 063 22 65 07 de 9h30 à 11h30.

Programme complet
> Jeudi 26 septembre: «Des communautés en recherche de repères», par Jean-Claude Brau, théologien.
Après le désarroi provoqué par la mort en croix de Jésus, les disciples se ressaisissent autour des expériences d'apparitions du Ressuscité et, d'abord à partir de Jérusalem, vont être portés par un élan missionnaire dont témoignent les Actes des apôtres et les épîtres de Paul. Si, au début, ils ne se démarquent pas du judaïsme, l'entrée massive de païens dans les communautés et les réactions des communautés juives vont obliger les chrétiens à définir leur identité propre.
Ils l'inventeront en s'inspirant de ce qu'ils connaissent dans leur monde: juif, romain et autre. Au début, une grande diversité règne dans les textes auxquels ils se réfèrent, dans les structures qu'ils se donnent, dans les lieux où ils se réunissent. L'unité qu'ils vont construire ne gommera pas cette diversité et passera par des conflits entre personnalités de référence et entre communautés.

> Jeudi 10 octobre: «Pourquoi l’Eglise a de moins en moins de crédit en Europe occidentale?», par Thérèse Hebbelinck, historienne.
Au départ de notre formation d’historienne spécialisée dans l’histoire de l’Église et de notre fonction de conseillère éthique et pastorale à Unessa (Union en soins de santé), nous proposerons une réflexion historique et éthico-spirituelle axée autour des 2000 ans d’histoire de l’Église ainsi qu’une mise en contexte de cette histoire à travers la place de l’Église dans les soins de santé. Pour ce faire, nous vous emmènerons dans un parcours de 2000 ans d’histoire commune du «trône et de l’autel» nous permettant de mieux comprendre la crise de communication dans laquelle se trouve l’Église aujourd’hui. Dans le second temps nous approcherons les différents paradigmes qui ont régenté le monde des soins depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui. Nous verrons comment actuellement il est possible, envisageable et vital de repenser la présence ecclésiale dans notre société et notamment dans cet univers des soins (nécessité d’un nouveau langage, de nouveaux rites, etc.). Nous terminerons par une réflexion sur l’identité chrétienne: comment la comprendre aujourd’hui? Revêt-elle la même signification que par le passé? A-t-elle encore une place et un sens dans notre société et dans nos institutions?

> Jeudi 17 octobre, «Refonder l’Eglise, appel à tous les baptisés», par Jean-Pol Gallez, théologien.
La question du «cléricalisme» agite fortement l’Église catholique de nos jours. Le problème a notamment surgi médiatiquement à l’occasion de ce que l’on appelle désormais communément «les affaires d’abus sexuels» commis par des membres du clergé. Ces drames offrent une opportunité de remise à plat afin d’en découvrir les racines et d’y porter remède. La pensée du jésuite français, Joseph Moingt, recèle un certain nombre de clés historiques et théologiques qui, d’une part questionnent en profondeur la structuration même de l’Eglise autour de la bi-partition clerc-laïc et, d’autre part lance un appel à ces derniers afin qu’ils prennent la part qui revient à tout baptisé dans la mission d’annonce de la Parole au monde. Puisque la question soulevée «interpelle la révélation au plus profond d’elle-même» (Dieu qui vient à l’homme , t. 2/2, p. 797 ), il importe aujourd’hui de la reprendre au niveau fondamental qui est le sien afin de travailler sans attendre à ce que Moingt appelle une «refondation» de l’Église.

> Jeudi 24 octobre, «De l’annonce du Royaume à une Eglise cléricale… vers de nouvelles communautés», par Thierry Tilquin, théologienne
«Dans les premiers siècles, les communautés chrétiennes se sont structurées pour remplir leur de mission de porter la Parole évangélique et d’annoncer le Royaume. Elles ont fait preuve de créativité en matière d’organisation et de ministères. Après la conversion de l’empereur Constantin au quatrième siècle, la foi évangélique s’est progressivement muée en religion d’État. Ce qui a donné lieu à des changements profonds au niveau des conceptions théologiques et ecclésiales, influencés notamment par la résurgence d’un sacré religieux et d’une organisation cléricale. Des siècles plus tard, malgré le Concile Vatican II, l’Église catholique en reste encore profondément marquée. D’où sa difficulté à rencontrer les défis du monde contemporain. Comment penser l’avenir de l’Evangile au-delà d’un 'sacré' qui fige et d’une Église qui demeure fondamentalement cléricale?»
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