15/3/2020
COVID-19: Un dimanche sans messe
Jeudi, lors de la conférence épiscopale, les évêques de Belgique prenaient plusieurs décisions dont celle de supprimer les célébrations liturgiques jusqu'au moins le 3 avril. Ce dimanche, c'était le premier dimanche ''sans messe.''
Si les cloches ont bien sonné, les arrêter aurait encore ajouté au côté perturbant de la situation, les portes sont restées closes. Comme à la cathédrale... mais comme mentionné sur l'affichage, c'était exceptionnel. Dès ce mardi, la cathédrale sera un des lieux où chacun pourra aller méditer, prier.
Les portes de la chapelle des jésuites, sur le campus universitaire de Namur, étaient par contre bien ouvertes mais bien sûr pas de messes. Deux personnes assises à bonne distance l'une de l'autre y étaient en prière.
A noter encore que les mesures visent les séminaires ainsi que les abbayes, monastères... La messe y est dite mais uniquement, dans le premier cas, entre séminaristes. Et dans la seconde situation, entre membres de la congrégation. Pas d'extérieurs lors des célébrations.
Lors de la prochaine conférence épiscopale actuellement programmée pour le 2 avril, les évêques décideront des suites à prendre notamment pour la semaine sainte.