11/8/2022
Expo ''Visages et paysages des Chrétiens d'Orient''
Le Frère Christian Eeckhout, dominicain, organise une exposition photographique qui sera présente à Dhuy entre le 28 août et le 3 septembre prochain. Elle se focalise sur la réalité des chrétiens d'Orient entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.
En cet été 2022 est présentée, pour la toute première fois en Belgique, l’exposition des plus anciennes photographies des terres saintes de la Bible, prises sur plaques de verre des frères Lumière et agrandies sur bannières en noir et blanc ; des photos des fouilles archéologiques à Petra, à Qumrân et à Gaza ; ainsi que de la vie actuelle des chrétiens à Jérusalem, en couleurs.

Venez admirer les œuvres d’art photographique « Visages et paysages des chrétiens d’Orient » dans la grande grange de « la Ferme de Laite » à Dhuy (Eghezee) !

EXPOSITION :
• Le thème : Qui sont les chrétiens d’Orient ? Comment ces communautés vivent-elles de manière ininterrompue depuis 2000 ans dans les terres de la Bible (Iraq, Egypte, Jordanie, Palestine, Israël) ?
• L’exposition donnera à admirer des paysages où résident ces communautés chrétiennes et une conférence nous dira ce qui se vit à Jérusalem.

PROGRAMME :
Dimanche 28 août
• à 15h : vernissage de l’exposition ''Visages et paysages des chrétiens d’Orient''
• à 16h : présentation des jeux de catéchèse biblique : « Sur les pas de Jésus » (Éd. DNA/LPJ)
• à 17h : conférence « Jérusalem, des origines à nos jours : 5000 ans d’histoire » par le frère Christian Eeckhout, ancien chargé de cours à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, prieur du couvent des Dominicains de Louvain-la-Neuve
• à 18h : séance de dédicaces de l’album de bandes dessinées sur les manuscrits de la Mer Morte « Les Explorateurs de La Bible. Le manuscrit de Sokoka » (Éd. Glénat).

L’exposition (entrée gratuite) sera ouverte :
- le dimanche 28 août de 14 à 19h
- du lundi 29 août au samedi 3 septembre de 16h à 20h

LIEU de l’exposition :
« Ferme de Laite », Place de Dhuy 12, à 5310 Dhuy (stationnement gratuit sur la place à côté de l’église Saint-Rémi).

Pour de plus amples informations :
• consultez le site de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem : www.ebaf.edu/ & www.ebaf.edu/phototheque/
• contactez le commissaire de l’exposition fr. Christian Eeckhout, Dominicain : 0486 88 36 49 ; frchristianeeckhout@yahoo.fr
• les 12 grandes bannières présentent la vie courante des chrétiens d’Orient (de Terre sainte, d’Égypte, de Jordanie, d’Arménie et d’Irak) du XIXe au XXIe siècle ; 11 en noir et blanc proviennent du fonds photographique ancien de l’École biblique et archéologique; la 12e grande bannière est un patchwork de la vie des communautés chrétiennes de la ville sainte de Jérusalem et de la Palestine jusqu’en 2014.