11/9/2020
Tibériade : 25 ans des mésanges
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Tout peut commencer à partir de peu de choses. D'une personne, la fraternité des sœurs de Tibériade s'est élargie à dix sœurs, bientôt onze quand une nouvelle postulante sera entrée le 1er octobre prochain. Cette communauté de moniales a commencé par le choix de sœur Agnès, il y a vingt-cinq ans. ''J'ai découvert Tibériade à l'occasion d'une marche des jeunes qui nous menait de Lavaux-Sainte Anne à Beauraing, raconte-t-elle. J'ai été touchée par la simplicité de vie de frère Marc en communion avec la nature environnante.''

Le déclic
Et pourtant, la jeune fille ne pense pas, à l'époque, à adopter une vie religieuse: ''Pour les autres oui, mais pas pour moi!'' Le déclic est venu quelques années plus tard lors d'un pèlerinage à la montagne. Devant un cadre enchanteur, elle comprend que Dieu a préparé ce coin de nature pour elle. Aussitôt, la jeune fille pense à Tibériade et elle entonne le Psaume de la création: ''Je veux crier 'Mon Dieu, tu es grand, tu es beau'.''
L'intuition de la fraternité de Tibériade a été posée dès 1979 par le frère Marc mais la communauté en tant que telle s'étoffe lentement. En 1995, quand sœur Agnès rejoint Tibériade, il n'y a que sept frères. Elle sera la première sœur, la première mésange selon le nom affectueux qui est donné aux religieuses de la fraternité, en faisant le parallèle avec les moineaux (les petits moines qui peuvent se déplacer avec leurs ailes).

La vie en communauté

Dès son entrée, sœur Agnès s'intègre dans les piliers de la communauté : travail manuel en communion avec la nature, prière personnelle et communautaire, la mission sur les routes à la rencontre des gens, etc. Toutefois, étant une femme, elle loge dans une autre habitation que les frères. Pendant trois ans, elle y vivra seule, en ne partageant que les activités en journée avec les autres membres de Tibériade. Depuis, d'autres sœurs sont arrivées ce qui a permis de développer la vie en communauté. ''Je suis un peu la sœur aînée'', reconnaît sœur Agnès tout en précisant accueillir les autres femmes engagées à Tibériade ''comme un cadeau. Nous ne nous sommes pas choisies!''
Dans les propos de la première ''mésange'' de Tibériade, nous sentons un grand lâcher-prise: ''J'allais voir comment le Seigneur me guidait au jour le jour'', raconte-t-elle de ses débuts à Lavaux-Sainte-Anne. Elle esquisse ensuite les différends humains qui peuvent apparaître entre les membres d'une communauté qui vivent ensemble toute la journée: ''Comme partout, il y a des tensions. Nous apprenons à demander pardon et avancer.'' Pour la religieuse, ''le Seigneur continue Son œuvre, même à travers nos limites humaines''. Une étape importante du parcours de sœur Agnès remonte à quelques années. Elle a demandé à être déchargée de la responsabilité de la communauté des sœurs pour pouvoir partir une année en ermitage. Ce temps à l'écart lui a permis de faire un travail intérieur, pour pouvoir reprendre sa route ensuite au sein de la communauté de Tibériade.

Fêter les 25 ans
La fraternité des sœurs s'apprête à fêter les 25 ans de son existence. Le programme prévoit de rassembler les familles et amis de Tibériade en un moment festif et chaleureux. Le projet initial devra certainement s'adapter aux contraintes sanitaires du moment, par exemple le nombre de personnes à l'intérieur d'un bâtiment limité à 100. ''La messe d'action de grâces pourra être célébrée dehors, s'il fait beau'', estime sœur Agnès qui fêtera alors l'anniversaire de son entrée en vie religieuse. Elle espère pouvoir aussi retrouver ces familles proches de la communauté, qui sont ''une grande joie''. ''A travers ceux que nous accueillons, Dieu permet d'éveiller ce qu'il y a de bon en nous'', conclut-elle.

Anne-Françoise de Beaudrap
(Dimanche / Cathobel)