14/3/2020
COVID-19: les cours au séminaire... en ligne
Depuis ce samedi 14 mars, comme partout dans le pays, des mesures de sécurité afin d'éviter la propagation du coronavirus sont prises au niveau du Séminaire de Namur. Mesures qui concernent les séminaristes mais aussi les étudiants, comme les membres de communautés, les laïcs... qui y suivent les cours. Des mesures de précaution qui concernent encore la bibliothèque du séminaire comme le CDD.
''Prenons soin de soi et des autres. Prions les uns pour les autres, surtout pour les personnes âgées et le personnel soignant'' voilà comment l'abbé Joël Spronck, recteur du Séminaire de Namur ponctue le communiqué rédigé à l'issue d'une réunion suite à l'arrivée du Covid-19 en Belgique.
Voici ce communiqué qui contient des mesures pour les séminaristes mais pas seulement. Le séminaire est un lieu très fréquenté par un public venant de l'extérieur.
- Les cours continueront à se donner non plus en mode présentiel, mais en mode distanciel, c’est-à-dire en ligne, par le biais de la plateforme Moodle. Chaque professeur est dès lors invité à déposer sur le Moodle du Séminaire des documents, syllabi, ou autres supports (podcast...), qui correspondent à la matière des heures de cours de ces prochaines semaines. L’évaluation de fin d’année portera également sur cette matière.
Pour toute difficulté avec le Moodle, on peut contacter par mail le Secrétariat du Séminaire: Mme Cécile Nottin, cnottin@seminairedenamur.be
2. La bibliothèque diocésaine du Séminaire sera fermée au public extérieur.
3. Les services diocésains (Catéveil, Jeunes, Liturgie, Médias Animation...)
veilleront à privilégier au maximum le télé-travail.
4. La librairie CDD restera ouverte du lundi au vendredi, aux heures habituelles. Elle sera fermée le samedi, comme le recommande le Conseil national de sécurité à propos des magasins.
5. Les célébrations liturgiques publiques (ouvertes aux personnes extérieures au Séminaire) sont suspendues, comme le prescrit la Conférence épiscopale de Belgique.
6. Dans l’enceinte du Séminaire, chacun est invité à respecter les règles d’hygiène de base (se laver régulièrement les mains, maintenir une distance d’un mètre, éternuer dans le pli du coude...).
Toutes ces mesures entrent en vigueur dès ce samedi 14 mars et seront d’application jusqu’au vendredi 3 avril. La situation sera régulièrement réévaluée.