2/5/2017
Le 16 mai, la collégiale de Ciney retrouve son clocher
Si tout va bien, la collégiale Notre-Dame de Ciney rouvrira ses portes au printemps 2018, moins de huit ans après la tempête qui l’a dévastée. D’ici là, le chantier de rénovation va se poursuivre. Parmi les prochaines étapes, celle du mardi 16 mai s’annonce cruciale: l’installation du clocher reconstruit à l’identique. Neuf jours plus tôt, le dimanche 7 mai, il sera exceptionnellement possible de visiter l’église en travaux lors de la journée Chantiers Ouverts.
Voilà une année que les travaux de rénovation de la collégiale de Ciney ont débuté. Des travaux entrepris pour remettre en état ce haut lieu spirituel, architectural et culturel, défiguré par la tempête de juillet 2010.
Et un an plus tard, force est de constater que le chantier a bien avancé… Ce dont se réjouit Roger Pierson, le trésorier de la fabrique d’église de la paroisse. Roger Pierson qui reste conscient de tous les efforts encore à accomplir: ''Le chantier est ambitieux: il s'agit de refaire l’édifice à l’identique'', rappelle-t-il. ''La seule entorse à ce principe – acceptée par la Commission des monuments et des sites – sera le remplacement de la voûte par un plafond plat dont les dalles rainurées produiront un effet trompe-l’œil. Une opération complexe, dont l’exécution vient tout juste de commencer.''

Installation du clocher le mardi 16 mai
Si elle n’a fait aucun blessé, la tempête du 14 juillet 2010 a touché la collégiale de Ciney de plein fouet: toiture endommagée, bas-côtés détruits… et clocher partiellement effondré. Vu de l’extérieur, l’édifice ressemble aujourd’hui à une forêt d’échafaudages, loin de la silhouette tellement caractéristique qui a été la sienne durant de nombreuses années… Une apparence qu’elle va prochainement retrouver, puisque dans deux semaines aura lieu une étape décisive du chantier de rénovation: l’installation de la nouvelle flèche.
Il aurait été trop compliqué – et trop dangereux pour les ouvriers – de reconstruire le clocher directement au sommet de l’édifice. Les experts ont opté pour un assemblage et un ardoisage au sol, ce qui est aujourd’hui chose faite. L’ensemble – environ une tonne et demi – est donc prêt à être hissé en haut de la collégiale. Pour des raisons logistiques (une grue venant de l'étranger et le besoin d'une main d'œuvre importante), l'événement ne pourra se réaliser un week-end. La manœuvre aura lieu le mardi 16 mai prochain vers 10h30… si la météo est favorable. Le doyen de Ciney, l’abbé Pierre Renard, profitera de l’occasion pour bénir le coq. L'apéritif sera ensuite offert par la Ville de Ciney au public présent sur la place.

Visite du chantier le dimanche 7 mai
On estime à plus de cinq millions d’euros le coût global de la rénovation de la collégiale de Ciney. Quatre entreprises wallonnes y participent avec le concours d’un personnel qualifié. Une fois par an, les entreprises de la construction profitent de la Journée Chantiers Ouverts pour présenter leurs réalisations au grand public et mettre ainsi en évidence l’innovation et le savoir-faire de la construction en Belgique.
L’édition 2017, la onzième du nom, se déroulera le dimanche 7 mai. Et parmi les chantiers à visiter cette année, celui de la collégiale de Ciney. Ce jour-là, de 10h à 17h, les entreprises chargées de la réalisation du projet vous ouvriront les portes de la collégiale pour une visite exceptionnelle et totalement sécurisée. Les visiteurs pourront admirer le savoir-faire des divers corps de métier, véritables maîtres dans l'art de la restauration, qui appliquent les techniques de construction utilisées par le passé (taille de pierre, charpente, couverture). À découvrir durant la visite: la restauration des maçonneries en briques et en pierre, le renouvellement des couvertures en ardoises, la restauration des charpentes sous-jacentes, les travaux de zinguerie, la restauration des vitraux, les parachèvements intérieurs… Bienvenue à tous les amateurs de patrimoine, qu’ils soient de Ciney ou d’ailleurs.
A.S.
Photo du haut: © Roger Pierson. Photo du bas: © www.journeechantiersouverts.be.