Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

27/11/2013
JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE (JMJ-BRESIL)
Veiller avec le Christ
Le week-end passé était le dernier de ‘l’année de la Foi’, une année liturgique clôturée en beauté par une veillée en Doyenné. Dans l’église de La Roche-en-Ardenne, des familles des secteurs de Rendeux, Tenneville et La Roche étaient réunies pour chanter, prier et écouter les témoignages de jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse.
En juillet dernier, ce ne sont pas moins de 3 millions de jeunes chrétiens du monde entier à avoir rencontré le Pape François. Parmi eux, un jeune enseignant de 22 ans, habitant Rendeux : Hugues Lombardot. Avec son enthousiasme et sa foi, il nous a partagé sa riche expérience à Rio! Selon lui, ce fut tout simplement 'GIGANTESQUE'! Et d’affirmer haut et fort :
«Là, j’ai rencontré le Christ!»
Tout au long de la soirée, la foi a été déclinée sous divers aspects vécus avec des Brésiliens très accueillants et hospitaliers, en particulier auprès de ‘Papae’ et ‘Mamae’, ses parents d’accueil. Cette caractéristique du peuple brésilien a particulièrement touché Hugues. Les Brésiliens sont pauvres mais ils font tout pour vous recevoir au mieux. Leur porte est toujours ouverte à l’étranger. Par ailleurs, leur foi est extraordinairement vivante, célébrée et vécue au quotidien par des actes concrets.
Le témoignage d’autres jeunes et d’Israël, un frère brésilien de l’abbaye de Leffe (Dinant), l’intervention d’un jeune baptisé de 18 ans, d’une maman catéchiste et d’un brancardier de Lourdes, nous ont démontré à quel point la foi était universelle et si importante à partager.
Tous ces témoignages ont été reçus avec joie, dans la prière, à travers les chants et les gestes proposés par Pascal Deresteau, soutenus par un «synthé» et les choristes de l’Asbl «Veiller Ensemble».
A l’issue de cette belle soirée, un lumignon, signe de la présence du Christ, a été remis à chacun. Nous avons également récité le Notre Père ‘à la manière des brésiliens’ c'est-à-dire en se donnant la main, formant ainsi une belle grande chaîne humaine dans l’église de La Roche.
La conclusion de cette soirée :
Nous ne sommes pas chrétiens seuls…. « Un chrétien seul est un chrétien en danger de mort ! »
Alors n’ayons pas peur d’aller vers les autres et de dire : « Je crois ! »

Voir l'album photo ici!