Fraternité de Tibériade

1630-Tibériade-N.jpg

La Fraternité de Tibériade a été fondée il y a 30 ans par le Frère Marc, qui brûlait à l'idée de donner vie à une petite fraternité vivant dans l'unité, la prière et l'humilité.

Depuis lors, 31 moineaux et 8 mésanges ont rejoint ce nid de la foi. Ils sont ainsi nommés "moineaux" pour leur ressemblance aux moines apôtres, s'envolant fréquemment pour évangéliser. Leur vie est rythmée par une dimension fraternelle forte et un aspect missionnaire. Plutôt que de vivre dans l'abstraction, le travail manuel dont ils sont tributaires les implante dans le réel: ils ont construit de leurs idées et de leurs mains la totalité des bâtiments et entretiennent un important potager. A cela se greffe l'étude, une formation solide et spirituelle pour donner des "moineaux et mésanges tout terrain".

D’inspiration franciscaine, la fraternité de Tibériade a obtenu une reconnaissance canonique dans le diocèse de Namur. En outre, le mouvement ne s'arrête pas aux frontières belges, puisqu’on retrouve la Fraternité en Lituanie, au Congo et aux Philippines.

Les quelques traits importants de la Fraternité pourraient être: une vie simple et joyeuse, une entente importante dans la vie fraternelle, une ouverture à l'évangile et la confiance, une unité par la charité, l'humilité et la fidélité.

Dans le diocèse

• Rue du Charnet 20, 5580 LAVAUX-SAINTE-ANNE -- 084 38 92 41 -- Fax. 084 38 71 92 -- contact@tiberiade.be -- www.tiberiade.be
  • Ferme Saint-François (communauté féminine) -- Rue de l'Ermitage 20, 5574 PONDROME -- 082 71 27 78