14/3/2017
Erpent, une paroisse qui aime le sport et les sportifs!
Pas toujours simple de concilier le sport et la pratique religieuse. Dimanche dernier, à Erpent, les sportifs-chrétiens ou encore les chrétiens-sportifs n'ont pas été confrontés au dilemme: le terrain ou l'église! Le chanoine Dekrem, curé de la paroisse, y présidait pour la troisième année consécutive, la messe des sports.
Le chanoine Bruno Dekrem, curé de la paroisse des saints Pierre et Paul est enthousiaste. ''C'était magnifique'' ponctue-t-il soulignant ainsi la présence de jeunes et de moins jeunes mais aussi la convivialité entre tous. Cette messe des sports, c'est son idée. Une idée ramenée des Etats-Unis et plus spécialement de New-York où il a exercé son ministère durant dix-sept années. ''A New-York, avant d'aller au match, les sportifs venaient assister à la messe.''
De retour en Belgique, le curé a eu envie d'adapter cette idée, de la mettre à la ''sauce'' erpentoise. Basketteurs et basketteuses, tennismen et tenniswomen, pongistes, hockeurs et hockeyeuses... les sportifs sont nombreux à vivre mais aussi à pratiquer leurs sports dans ce village situé sur les hauteurs de Namur... Une fois par an, il convie tous ces sportifs à assister à une messe des sports... et en tenue! Au pied de l'autel, une raquette de tennis, un ballon de rugby, des chaussons de danse... ''La formule a pris. Dimanche, il y avait un monde fou.'' Les sportifs et les familles étaient si nombreux qu'il aurait bien fallu repousser les murs de l'église!
Julien, un basketteur passionné s'est chargé de la première lecture. Un pongiste s'est lancé dans la deuxième lecture. Dans son homélie, l'abbé Léon-Ferdinand Karuhijé s'est appuyé sur l'évangile du jour, celui de la transfiguration pour s'adresser à ces fidèles sportifs. ''Le sport transfigure l'homme, il lui permet de dépasser des limites'' dira-t-il. Célébration qui se terminera par la prière de l'athlète.
Pouvait alors démarrer ce que les sportifs appelleraient non pas la deuxième mais bien la troisième mi-temps. Un beau soleil printanier - avec quelques jours d'avance sur le calendrier- a permis de partager le verre de l'amitié dans le jardin du presbytère. Patrick et Martin Dessambre, deux Erpentois se sont chargés de mettre une belle ambiance. Père et fils, sont échasseurs. Des amoureux du patrimoine qui sont aussi de sacrés sportifs... Les combats entre Avresses et Mélans sont physiques! Plusieurs s'y sont essayés. Sportif lui-même durant de longues années - il était volleyeur - l'abbé Dekrem a testé les échasses! On ne devrait pas le retrouver, en septembre prochain, sur la place Saint-Aubain pour y disputer l'échasse d'or. Le chanoine préfère être aujourd'hui un supporter assidu des équipes d'Erpent et faut-il l'ajouter... pas toujours objectif!
C.B.
Photos: Lucien Gillet