Mouvement des Focolari

1611-Focolari-N.jpg

L'unité dans la diversité

Né au sein de l’Eglise catholique en 1943, en Italie, fondé par Chiara Lubich, ce mouvement laïc est centré sur le testament de Jésus "Que tous soient un" (Jn 17,21). A partir d'une redécouverte de l'Evangile s'est formé un mouvement composé d'hommes et de femmes, de familles, d'enfants, de jeunes, de prêtres et de religieux. Il est devenu source d'inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120.000 membres engagés. La dimension œcuménique, interreligieuse et interconvictionnelle fait partie intégrante de cette famille répandue dans le monde entier. Au fil des années s'est dégagée une culture du dialogue, de la fraternité universelle, du partage.

Ainsi, dans le domaine de l’économie est né le projet d’une "économie de communion" dans lequel sont engagées désormais plus de 700 entreprises; des "cités-pilotes" se sont développées, des maisons d’édition et des revues, des œuvres sociales d’orientations et d’envergure très variées.

Actuellement, en Belgique et au Luxembourg, le Mouvement des Focolari compte environ 2.500 membres de tous les âges et conditions sociales, ainsi que de nombreux adhérents et sympathisants. Depuis 1989 s’est développée près de Louvain, dans la commune de Rotselaar, une cité-pilote appelée "Mariapolis Vita" qui sert de point de référence pour la Belgique et le Luxembourg (c’est la douzième des 32 fondées de par le monde). Une communauté chrétienne composée d’une soixantaine de personnes qui dans la vie de tous les jours s’orientent aux valeurs de l’évangile, selon le modèle des premiers chrétiens. Une communauté insérée dans le tissu social et dans l’Eglise locale, ouverte à tous ceux qui veulent connaître l’esprit qui l’anime. Un témoignage de Dieu qui vit au milieu de ceux qui sont unis par le lien de l’amour évangélique.

Dans le diocèse
Contact: Françoise et Paul Croon