9/3/2023
À Ave-et-Auffe, une maison d’accueil diocésaine
Vous cherchez un lieu pour une réunion, une formation, un temps de ressourcement ? Située dans l'entité de Rochefort, à 5km de Han-sur-Lesse, dans le petit village d'Ave-et-Auffe, une maison d’accueil vous ouvre ses portes… N'hésitez pas à réserver ce lieu pour vos projets et rencontres !
En franchissant le Ry par le petit pont qui l’enjambe, une grotte de Lourdes indique le chemin de la magnifique propriété acquise par le diocèse en décembre dernier. Composée d’un corps principal flanqué de deux ailes latérales, cette grande bâtisse, entourée d’un vaste parc, se dresse au milieu des forêts et prairies où paissent calmement quelques beaux alezans et alpagas.

Ancienne ferme, la maison accueillit d’abord dans les années 30 jusqu’en 1977, des missions africaines. Les orantes de l’assomption l’occupent ensuite durant une année avant qu’elle ne devienne de 1978 à 2022, un lieu d’accueil de la Communauté des sœurs de Sainte Marie. Les Sœurs construiront l’aile droite du bâtiment ainsi que la chapelle et le déambulatoire la précédant : une annexe lumineuse et moderne ouvrant sur le parc. Dans ce havre de paix, les Sœurs ont accueilli de manière souple et flexible toutes sortes de groupes : retraites scolaires ou paroissiales, pèlerins, mouvements mariaux, mais aussi des associations locales de marche nordique, des groupes de théâtre-action, etc.

Aujourd’hui c’est un nouveau projet qui débute autour d’un groupe porteur qui cherche à le définir. Cinq grandes intuitions/dimensions en tracent les contours :

- l’accueil individuel ou l’accueil de groupes ;
- la tenue de réunions diocésaines (service d’accompagnement, assemblée des doyens, conseil presbytéral, visiteurs des malades…) ;
- le maintien d’une vie de prière dans la maison (à destination des personnes des environs et des pèlerins) ;
- le travail de la Parole de Dieu comme terreau de la vie de l’Église ;
- le cheminement vers la transition et l’écologie intégrale.

La maison comporte deux oratoires et une chapelle, une grande salle pouvant accueillir 40 personnes, et quatre salles de taille plus modeste. Le premier étage propose 12 chambres doubles et 16 individuelles. Selon les besoins une restauration ou du café et des biscuits pourront être proposés.

Dans le groupe porteur Sœur Luc-Marie et Sœur Jean-Dominique, sœurs de Sainte Marie guident les nouveaux arrivés : Marie-Christine Wiederkehr, nommée pour la coordination du projet, le doyen de Rochefort Jules Solot, les permanents d’Entraide et Fraternité et du Service diocésain d’écologie, l’économe diocésain et Didier et Catherine Luciani pour le travail biblique font partie de l’équipe.

Intéressé.e ? N’hésitez pas à prendre contact ! L’agenda des réservations est ouvert et déjà bien rempli pour ce mois de mars.

Infos et conditions : Rue de la Culée 1, 5580 Ave et Auffe – Tél. : 084/38.80.85

Christine Gosselin