24/6/2020
Dépoussiérage des orgues de l'église Saint-Martin à Arlon
Encore quelques jours de travail et le dépoussiérage de la partie gauche des orgues de l'église Saint-Martin à Arlon sera terminé. Une opération qui n'avait plus été menée depuis 20 ans et qui permet d'examiner, au plus près, l'instrument avant d'éventuelles réparations.
Pour être performant, un orgue doit être entretenu. Celui qui se trouve dans l'église Saint-Martin d'Arlon ne fait bien sûr pas exception. Une église dont la première pierre a été posée en août 1907. Le chantier se terminera sept années plus tard. L'orgue est lui un peu plus récent, il date des années 30. Sa particularité? Il compte deux buffets situés de part et d'autre d'un superbe vitrail. Un orgue de 3921 tuyaux.
Hadrien Paulus, facteur d'orgues est installé dans l'église Saint-Martin depuis plusieurs jours maintenant. Il procède à un dépoussiérage d'une partie de l'instrument, la partie gauche, qui permet le jeu du grand orgue et du pédalier. Après, il s'agira de s'occuper de l'autre partie. Une opération qui n'avait plus été menée depuis une vingtaine d'années maintenant. Cela en fait de la poussière dans les tuyaux sans oublier les fientes de pigeons! Démontés, nettoyés puis remontés, Hadrien Paulus est occupé à accorder les tuyaux uns après les autres. Le fait de jouer sur un instrument dont les éléments sont empoussiérés peut avoir des conséquences sur les tuyaux. Il faut alors forcer le son et, à la longue, cela peut abîmer les tuyaux.
Un travail qui est aussi l'occasion d'examiner au plus près l'instrument, de repérer les réparations à mener... Ainsi des fissures sont apparues sur de petits soufflets en cuir. ''C'est tout à fait normal ponctue Hadrien Paulus, cela fait plus de 80 ans qu'ils sont en place''. Ces fissures seront répertoriées dans le rapport que le facteur d'orgues rédigera en fin de chantier tout comme les réparations à prévoir. Le facteur d'orgues procédera de la même manière après le dépoussiérage, cette fois, de la partie droite. Ces travaux sont subsidiés, à hauteur de 80%, par l'Agence wallonne du Patrimoine.
C.B.