25/3/2021
Vivre Pâques avec notre évêque
Comment aurions-nous pu imaginer que la Semaine Sainte et Pâques 2021 se vivraient encore dans de telles conditions ? Avec autant de restrictions. Si vous souhaitez vivre avec Mgr Warin, en direct de la cathédrale Saint-Aubain, les célébrations des prochains jours, nous vous proposons les liens utiles.
Les fidèles ont pu retrouver, en nombre restreint, leur paroisse. D’autres ont pris l’habitude de suivre les célébrations via l’écran de leur ordinateur. Nous approchons de Pâques et des rendez-vous incontournables pour les catholiques. Et cette période démarre, ce dimanche, avec la messe des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Des temps forts qui amènent du monde, beaucoup de monde dans nos églises. Il en va de même pour la messe chrismale au cours de laquelle, à la cathédrale, l’évêque procède à la bénédiction des huiles qui seront utilisées, par l’ensemble des prêtres du diocèse, tout au long de l’année, lors de l’administration des sacrements. Comme le sacrement des malades, par exemple. Messe chrismale au cours de laquelle l’évêque consacre aussi le Saint Chrême utilisé lors des confirmations, ordinations… La messe chrismale n’avait pu avoir lieu lors de la semaine sainte 2020. Souvent reportée, elle était finalement annulée. Elle aura lieu le mercredi 31 mars à 18h, à la cathédrale. Une messe qui draine habituellement plusieurs centaines de personnes. Impossible cette année. Alors, la messe chrismale sera retransmise via la chaîne YouTube de la cathédrale de Namur, chaîne de la paroisse Saint Jean l'évangéliste, comme pour toutes les célébrations présidées par Mgr Warin. À noter que la vigile pascale sera elle présidée par le chanoine Huet, archiprêtre. Messe chrismale qui sera aussi diffusée, dès 18h, et en direct par la radio RCF. À suivre au départ de Namur sur le 106.8 et de Bastogne sur le 105.4 ou encore au départ du site internet RCF.

Cliquez ici pour pouvoir suivre en ligne les célébrations suivantes sur YouTube, depuis la cathédrale de Namur. Cinq célébrations seront diffusées en live via ce lien : dimanche des Rameaux, messe chrismale, Jeudi Saint, Vendredi Saint, Dimanche de Pâques. Vous pouvez aussi suivre ces célébrations via la page Facebook du diocèse ou via la page du Service de Pastorale Liturgique.