29/4/2021
Lucie vous invite à être ''VRAIMENT'' présents lors de sa consécration
La consécration dans l’Ordre des Vierges de Lucie Dujardin, déjà deux fois reportée en raison de la crise sanitaire, se déroulera ce 1er mai à 10h30 à la cathédrale Saint-Aubain où elle sera présidée par Mgr Warin. Et même si le nombre de participants, dans la cathédrale, reste limité à 15 personnes, Lucie lance une invitation bien lui large. Elle invite chacun à partager ce beau moment en se branchant sur la chaîne YouTube de la cathédrale. Consécration dans l'Ordre des Vierges qui sera filmée et retransmise en direct. Ces reports qui, dans un premier temps, ont bouleversé la jeune femme, l’ont cependant fait murir dans son cheminement…
Il y a maintenant presque un an, jour pour jour – c’était le 2 mai – devait se dérouler la consécration de Lucie dans l’Ordre des Vierges. Cinq cents personnes étaient annoncées. Le confinement en a décidé autrement! ''Fallait-il reporter ou ne pas reporter a été la grande question? '' nous confie Lucie. Une grande question pour son chemin de vie, mais plus largement une interrogation qui intéresse
toute l’Église. Lucie revient pour nous sur les raisons qui ont présidé à ces reports dans un premier temps, et sur celles qui dictent aujourd’hui son choix de ne plus attendre.

Deux dimensions essentielles
La consécration rejoint deux essentiels de la vocation: la dimension ecclésiale et l’enracinement dans le monde actuel. La vierge consacrée est, comme l’Église, l’épouse du Christ. Elle dépend de l’évêque mais, dans le sens de la vocation, elle reflète la Jérusalem céleste. Il est donc important de rassembler l’Église pour qu’elle s’émerveille de ce mystère nuptial du Christ qui l’a choisi pour épouse jusqu’à la fin des temps; la consécration est un signe prophétique pour l’Église. Mais si la Vierge consacrée est pour l’Église, elle l’est, tout en étant dans le monde!
Kiné aux soins intensifs du Grand hôpital de Charleroi, très engagée dans sa paroisse de Ciney, Lucie à bientôt 30 ans, ne ménage pas son investissement dans ce monde: ''Je me réjouissais que les différents milieux dans lesquels je suis active puissent se côtoyer et se rencontrer lors de la célébration: diverses amitiés de toutes confessions ou même athées, collègues de l’hôpital, mouvements de jeunesse, paroisse, etc. Comme un témoignage au cœur du monde… pour que toutes les personnes que je côtoie puissent découvrir l’Église, voire, une nouvelle image de l’Église, au travers de cette consécration que je perçois comme un pont entre l’Église et le monde''.

C’est Lui qui aime en premier et c’est Lui qui appelle
Si les raisons de reporter sont toujours d’actualité, elles sont cependant largement dépassées par l’urgence et l’essentialité de l’appel ressenti par Lucie. La célébration sera certainement différente de ce qui avait été imaginé mais, cela aussi, fait partie de l’engagement d’être consacrée pour l’Église dans le monde. ''L’appel du Seigneur reste son appel et sa grâce reste sa grâce'', souligne Lucie. ''Elle dépassera les circonstances et permettra de Le rejoindre d’une autre manière. À partir d’un moment, il faut répondre aussi spirituellement. L’appel du Seigneur à me donner sa vie reste le fondement. On s’est donné un peu de temps, mais le temps n’efface pas l’essentiel et le Seigneur saura comment rejoindre chacun. La covid-19 fait partie de mon chemin spirituel. C’est un combat, un saut dans le vide et dans la confiance. La pandémie montre à chacun qu’on ne maîtrise rien… on vit dans l’incertitude… Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que c’est Lui qui aime en premier et c’est Lui qui appelle. On ne fait jamais qu’aimer à sa suite, dans les circonstances et, en réponse à son amour qui nous précède toujours. La covid nous a bien remis, voire violemment remis, dans cette perspective. Mon travail aux soins intensifs est intimement lié à ma vocation. Il est aussi le lieu où je la vis''.
Lucie n’a pas attendu cette consécration pour se nourrir et nourrir ses patients de l’Amour. Empruntant les mots de sainte-Thérèse de Lisieux, ''Dans l’Église, ma mère, je serai l’amour'', elle traduit ce qu’elle a ressenti de la présence réelle de cet amour au travers de sa proximité des patients : « Les corps et les cœurs sont à nus et se lient. Ils se rencontrent dans une profondeur insoupçonnée en ces moments de rare intensité… Ce qui m’a amené au Christ c’est la passion de l’amour humain. C’était elle qui me ramenait au Christ, comme un retour à l’Amour dans la réciprocité du don. »

Célébration à suivre en ligne
Lucie a toujours voulu vivre son entrée dans l’Ordre des Vierges Consacrées entourée d’un maximum de personnes. Un rêve qui, en raison des conditions sanitaires actuelles, ne peut se concrétiser. Quoique… Lucie, qui ne manque pas d’idées, vous adresse son invitation. Elle traduit son souhait d’une participation qui, si elle est virtuelle, n’en demeure pas moins réelle, priante et soutenante.

Christine Gosselin

Cliquez ici pour suivre la célébration en ligne sur la page YouTube de la cathédrale de Namur et pour vivre avec Lucie son engagement.