4/11/2019
Art et télécommunications avaient rendez-vous... sur la cathédrale
La cathédrale, le temps du KIKK festival a fait une plongée dans le monde des télécommunications. Le festival du numérique qui en est à sa 9e édition permet à des artistes de s'exprimer à travers les nouvelles technologies. Deux d'entre eux étaient présents à la cathédrale.
Le KIKK festival a attiré, à Namur, près de 30.000 visiteurs. Une rencontre souvent déconcertante où technologie et art font bon ménage.
Un des artistes avait choisi la tour du carillon, une des tours de la cathédrale pour présenter son travail. Alistair Mc Clymont est Anglais il a présenté The Limitations of Logic and Absence of Absolute Certainty. Ou quand l'air se met en mouvement pour se transformer en tornade...
L'autre œuvre était elle nettement plus visible. Younes Baba-Ali est un artiste belgo marocain qui avait choisi la façade de la cathédrale, rien de moins, pour s'exprimer à travers la pose de quarante paraboles mobiles. Une réalisation qui, dès son montage, a su susciter bien des questions chez ceux qui passaient par là. Et il faut dire (voir la photo) que c'était impressionnant. Des paraboles et encore des paraboles accrochées sur la façade. Des paraboles qui bougeaient, qui tournaient. Ce que l'artiste a notamment voulu montrer: le lien possible via les télécommunications entre son pays d'origine et son pays d'accueil. L'artiste insistant encore sur le fait que la télécommunication n'est pas à sens unique: les télécommunications permettant un accès à la connaissance qu'importe le lieu où l'on se trouve.