5/6/2018
Temploux: le chantier de rénovation de l’église Saint-Hilaire est terminé
Dimanche dernier, à Temploux (doyenné de Saint-Servais), Mgr Vancottem a présidé une célébration marquant la fin des travaux de rénovation de l’église Saint-Hilaire. Deux ans de chantier et plus d’un million trois cent mille euros auront été nécessaires afin de renouveler les toitures, les charpentes ou encore les maçonneries de la tour.
C’est un chantier de 1.306.800 euros qui vient de se terminer à Temploux. Celui de l’église Saint-Hilaire. Des travaux entrepris pour rénover les charpentes et les toitures du chœur, du clocher et des nefs centrales et latérales. Les maçonneries de la tour ont aussi été restaurées, un nouveau système pour faire sonner les cloches a été placé, la croix existante a été réparée et un escalier avec palier a été posé au niveau du clocher.
Si le projet de réfection avait déjà été abordé fin des années 1990, il aura fallu attendre 2009 pour qu’il soit repris et mené par Tanguy Auspert, échevin en charge du Patrimoine et des Cultes à la Ville de Namur. Les travaux, eux, ont commencé en mai 2016 après notamment l’obtention de subsides de la Région wallonne pour près de 300.000 euros.

Une église classée
La paroisse de Temploux est l’une des plus anciennes de Namur. Son origine remonterait à l’époque carolingienne (entre 752 et 987 après Jésus-Christ). L’église a été érigée au XIIIe siècle. La tour du clocher et la nef centrale sont romanes alors que les nefs latérales sont gothiques. Autant dire que ce joyau du patrimoine wallon méritait bien cette cure de jouvence. Une rénovation d’autant plus importante pour l’église Saint-Hilaire que l’édifice est classé depuis le 18 juin 1946, au niveau de sa tour, son chœur et son transept. Classement qui a été étendu à la nef centrale, en octobre dernier, par le ministre wallon du Patrimoine, René Collin.
Aujourd’hui que le chantier est terminé, l’inauguration de l’édifice a eu lieu dimanche dernier en présence de Mgr Vancottem et du curé de Temploux, l’abbé Freddy Mulopo. On imagine la joie des paroissiens de retrouver leur église ainsi rénovée. Des Temploutois qui ont su faire preuve de patience puisque le chantier a pris un peu de retard sur le planning initial. En cause, notamment, le coq Hilarius trônant sur la croix du clocher. Perforé par des impacts de tirs de carabine, il n’a pas été possible de le réparer. C’est pourquoi il a été confié à la Dinanderie Clabots de Dinant afin qu’elle le reproduise à l’identique. La restauration de la sphère en cuivre située en-dessous de la croix ainsi que le nouveau coq ont coûté un peu plus de 7.000 euros TVAC.
Au final, on peut dire que l’énergie déployée dans ce dossier a été à l’image du saint dont l’église porte le nom. Hilaire, né en 315, mort en 367, est, dit-on, capable de guérir… la paralysie. Évêque de Poitiers et docteur de l’Église, cet homme de Dieu s’est encore, selon l’Histoire, investi corps et âme dans la lutte pour l’orthodoxie chrétienne.
AS/CP

Photo du bas, de gauche à droite: Frédéric Renaux – président de la Fabrique –, l’abbé Freddy Mulopo – curé de la paroisse –, Tanguy Auspert – échevin – et Léon Baes – trésorier de la Fabrique.