Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/7/2017
''À Dieu'' au chanoine Wilhelmy, hommage à sa vie de pasteur
Les funérailles du chanoine René Wilhelmy ont été célébrées ce lundi matin à la cathédrale de Namur. C’est Mgr Vancottem qui a présidé la célébration, aux côtés, notamment, de Mgr Warin et de ses confrères chanoines du Chapitre cathédral Saint-Aubain.
La dernière fois que la plupart de ses confrères du Chapitre l’ont aperçu, c’était le 18 juin dernier, jour des ordinations presbytérales. Le chanoine René Wilhelmy, bien qu’affaibli, était là. ''Ce fut sa façon de nous dire au revoir'', a souligné le chanoine Jean-Marie Huet, qui prononçait l’homélie des funérailles. ''Un au revoir symbolique. Lui, l’ancien, était là pour saluer Gianpaolo et Stany, les deux nouveaux pasteurs que le Christ s’est choisi cette année dans le diocèse de Namur.''
''Pasteur''… Le terme est revenu souvent au cours de cette célébration. L’abbé Wilhelmy a été pasteur en tant que curé d’Andenelle, de Méan et de Forville. Pasteur encore dans le cadre de ses activités au service des jeunes. Pasteur toujours, une fois à la retraite, en tant que prêtre auxiliaire et aumônier du home Clair Séjour à Namur. Pasteur enfin, lorsqu’il est devenu en 2002 chanoine du Chapitre cathédral, avec comme mission première, celle de prier pour l’évêque et le diocèse.

''Viens, bon et fidèle serviteur''
Mgr Vancottem, en début de célébration, a exprimé son émotion et sa reconnaissance pour le ministère du chanoine René Wilhelmy. Puis quelques chanoines se sont relayés autour du cercueil de bois clair pour allumer les cierges et y déposer l’aube du défunt, son étole, son camail, sa croix pectorale ainsi que son calice et sa pathène.
Dans le passage de l’évangile lu durant la célébration, Jésus y va d’une promesse: ''Personne n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple: maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle…'' (Marc 10, 28-31). Le chanoine Huet a rappelé que le chanoine Wilhelmy avait un jour décidé, lui aussi, de tout quitter pour répondre à l’appel du Christ. S’adressant une dernière fois au défunt, l’archiprêtre dira: ''Cher René, nous sommes heureux d’avoir pu te compter parmi les membres du Chapitre cathédral. Ta vie ne fut pas exempte d’épreuves mais ta fidélité fut sans faille. Nous te disons merci pour ce que tu as donné autour de toi. Et nous prions pour que le Seigneur t’accueille ainsi: ‘Viens, bon et fidèle serviteur... entre dans la joie de ton Maître’.''
A.S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse