Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
11/1/2017
SPIRITUALITÉ
Nous réconcilier: l’amour du Christ nous y presse...
Les versets de la lettre de Paul aux Corinthiens (2 Co 5, 14-20) auxquels se réfèrent, cette année, la Semaine de prière pour l’unité (du 18 au 25 janvier) parlent à plusieurs reprises de réconciliation. La réconciliation est un élément clef du Nouveau Testament et toutes les confessions chrétiennes soulignent l’importance de ce message. La réconciliation dont parle saint Paul est celle qui doit intervenir entre les hommes et Dieu. La méditation suivante, de Lutz von Peter, est tirée de la brochure éditée par le Comité Interecclésial de Bruxelles.
Dieu nous a confié le ministère de la réconciliation, c’est à dire le service de la réconciliation. Mais le verset 20 en précise le sens, son message est: ''Vous êtes réconciliés avec Dieu, réjouissez-vous et menez une vie digne de ce présent''.
Que chacun d’entre nous, les chrétiens, soit réconcilié avec Dieu, devrait nous donner de la confiance et nous conduire à essayer de faire la même chose envers notre prochain. Non que notre effort puisse jamais être à la hauteur du cadeau de Dieu, mais pour exprimer notre gratitude.
On pourrait dès lors comprendre, du ministère de la réconciliation, que nous ne sommes pas seulement des ambassadeurs entre Dieu et les hommes, mais que nous sommes appelés également à être des catalyseurs de la réconciliation entre les hommes.

Vers une plus grande unité
''Dieu est Amour'', écrivait saint Jean en 1 Jn 4, 8 et nous savons par expérience que seul cet Amour-là peut effectivement réaliser la réconciliation, parfois si difficile pour les humains que nous sommes. Il ne s’agit pas simplement de l’amour qui habite quelque peu notre nature mais de celui que communique l’Esprit Saint à ceux qui adhèrent avec confiance à la personne et au message de bonne nouvelle de Jésus.
Alors, même si le ministère de la réconciliation de 2 Co 5, 14-20 est d'abord celui de la réconciliation entre Dieu et nous, 1 Jn 4, 21 évoque clairement un ministère de réconciliation et d’amour des hommes entre eux, car il dit: ''Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère''.
Dès lors, la réconciliation entre chrétiens de toutes confessions n’est pas seulement souhaitable, mais elle est par ailleurs clairement commandée par l’Evangile. Jn 13, 35: ''À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.''
Ceci est certainement un fondement solide et devrait encourager nos efforts pour une unité plus grande entre nous.

Un effort à étendre
Mais, au moment où des millions de réfugiés arrivent en Europe au point de mettre parfois en question le consensus formé par le christianisme, et qu'au même moment, des chrétiens sont de plus en plus persécutés ailleurs dans le monde, l'effort doit être étendu à un cadre plus large que celui de la réconciliation des chrétiens entre eux.
Comment accueillir les millions de non-chrétiens du Proche Orient et de l’Afrique du Nord qui migrent vers l’Europe? Et relever le défi des changements démographiques qui déboucheront sur une diminution de la population autochtone européenne d’un côté, et une surpopulation dans d’autres parties du monde. Ceux-ci impliquent qu'à moyen terme, les flux migratoires vers l’Europe ne diminueront pas, mais augmenteront plutôt. 1 Jn 3,10: ''C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable (c.-à-d. celui qui divise). Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, ni celui qui n'aime pas son frère.''
De Lutz von Peter, Deutschsprachige Evangelische Gemeinde in Brüssel – Emmaüs
Extrait de la brochure éditée par le Comité Interecclésial de Bruxelles – www.c-i-b.be.

La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier. Comme à chaque fois la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur invitera, à cette occasion, une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien. En cette année 2017 – année du 500ème anniversaire de la Réforme protestante – l’Église conviée est l’EKD (Église Évangélique d’Allemagne). De nombreuses rencontres sont programmées un peu partout dans le diocèse. En savoir plus...
Translate in English - Nederlands - Deutsch