Toutes les actualités

Quelques moments de notre vie pastorale, de notre vie spirituelle, de notre vivre ensemble, au fil du temps, dans le cours des saisons et des événements!

7/2/2014
VECMONT - FEVRIER 2014
« LA JOIE DE LA CONVERSION »
Comme tous les ans, rassemblés en l’église de Vecmont à l’invitation des Samaritains de Lourdes et de Beauraing, les nombreux pèlerins n‘ont pas manqué d’honorer la Vierge Marie. L’eucharistie concélébrée, animée par la chorale du Secteur de La Roche, était présidée par l’abbé Claude Bastin, doyen principal de Beauraing et recteur des Sanctuaires. Le thème retenu était celui de « La Joie de la conversion », thème choisi, cette année, par les sanctuaires de Lourdes.
Deux personnes nous ont livrés le témoignage émouvant de leur propre cheminement. Le premier nous a fait part de la joie profonde ressentie à l’âge de 7 ans, lorsqu’il put enfin marcher, même si le pas reste malaisé. C’est toujours cette joie qui, aujourd’hui, l’habite et l‘anime. Le second, futur diacre au Grand-Duché de Luxembourg, en formation à Rochefort, nous a décrit avec enthousiasme comment il avait découvert la foi chrétienne, soulignant combien il en éprouvait encore un grand bonheur intérieur.
L’eucharistie était suivie avec une grande intensité. On sentait une présence et une participation forte et confiante. L’attention portée aux paroles de l’abbé Bastin durant l’homélie, commentant le thème du jour, manifestait que les cœurs étaient touchés, saisis et libérés.
Au moment de la prière universelle, furent évoquées quelques paroles de convertis. Ces paroles nous ont comme enveloppés d’admiration et de respect. Cela est donc vrai… La conversion est possible… même inopinée, surprenante, parfois brutale… : saint Paul, le persécuteur devenu apôtre du Seigneur, ce chanteur devenu parolier et messager de joie, ce médecin qui change sa façon de considérer l’IVG après l’avoir tant de fois pratiquée, Charles de Foucault qui quitte sa vie ‘légère’ et devient moine du désert, et combien d’autres… ? Quel retournement ! Quelle joie !
Aussi, le pendentif reçu autour du cou avant la communion était un signe fort, l’expression d’une volonté à ‘quitter nos tristesses’ et à nous ‘revêtir de joie’. Sur le médaillon en bois de bouleau était écrite cette phrase « Un pas vers la joie de la conversion ». Cette démarche donnait vraiment le signal d’un pas en avant, d’un engagement généreux. Il ne restait plus qu’à recevoir, par le Pain de Vie, la force de l’accomplir.
La messe terminée, nous nous sommes tous retrouvés à la salle du Plateau où nous avons pu déguster de succulentes tartes tout en donnant notre voix à quelques-uns d’entre nous, malades ou brancardiers. Le but était d’attribuer une bourse pour permettre aux heureux élus de se rendre en pèlerinage à Lourdes.
Merci à tous ceux et celles qui nous ont permis ce moment de joie fraternelle si apprécié !
R. Maldague