12/4/2019
Laloux: les marcheurs ont des jambes et un grand coeur
L'abbé Fernand Stréber est un homme de terrain. Un prêtre au grand cœur, encore. En charge de plusieurs paroisses dans le diocèse, aumônier de prison, il est aussi très investi parmi une équipe qui, chaque année, organise une marche. C'était à Laloux, il y a quelques jours. Les bénéfices sont partagés entre Entraide et Fraternité et la lutte contre le cancer.
L'abbé Fernand Stréber est un sportif. Inutile dès lors de préciser qu'organiser une marche lui plaît beaucoup. Il est à l'origine de ce rendez-vous qui en était à sa 23 e édition. Quatre itinéraires étaient, cette fois encore, proposés aux marcheurs: 5, 10, 15 et 20 km. L'itinéraire de 5 km étant accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une marche Adeps qui a le mérite de surprendre les participants. Les concepteurs des parcours réussissent, chaque année, à proposer des itinéraires qui varient. Voilà qui explique en partie le succès de ce rendez-vous. Itinéraires, excepté celui réservé aux PMR, qui passent par les bois - même ceux de Ciergnon et de la Donation royale - , les champs...
Organiser une marche prend beaucoup de temps. Il faut définir les tracés, les baliser la veille du rendez-vous. Ce sont dix personnes qui ont ainsi placé les flèches indispensables pour que les marcheurs ne se perdent pas. Le dimanche matin, chaque parcours a été refait par une équipe afin de vérifier que des actes de vandalisme n'avaient pas été commis par des plaisantins: flèches arrachées par exemple. Que la signalisation n'avait pas été déplacée... L'abbé Stréber se chargeant lui de vérifier l'itinéraire des 20km. Passionné de course à pied, c'est donc en courant qu'il a parcouru le tracé. Il était 6h du matin lorsqu'il est parti, lampe frontale allumée, pour ses premières foulées.
Le comité composé de membres du secteur pastoral a accueilli les marcheurs, enregistré les inscriptions, servi les boissons... Une marche qui connaît toujours un beau succès.
Les bénéfices sont partagés en deux. Une partie est versée à Entraide et Fraternité qui, durant ce Carême, soutient des projets aux Philippines. Le restant va à la lutte contre le cancer. Un geste qui tient particulièrement à cœur aux organisateurs, deux des membres étant décédés de cette maladie.
Et le lendemain de la marche, l'équipe était de nouveau au travail pour tout ranger et bien sûr enlever les flèches.