Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
5/10/2018
Eglise Saint-Symphorien: les cloches ont déménagé
Durant les prochaines semaines, les fidèles de l’église Saint-Symphorien de Jambes devront se fier à leur montre. Les cloches qui annoncent les offices se sont tues définitivement. Du moins pour deux des trois. La troisième après un bon nettoyage a gagné la chapelle des Oblats dont la rénovation se termine et qui sera tout prochainement la “nouvelle” église paroissiale Saint-Symphorien. Un déménagement que nous vous proposons... en photos.
Tout a démarré dans le clocher de l'église Saint-Symphorien. Les cloches ont été décrochées avant d'être posées sur un premier palier. Elles entameront ensuite leur descente à travers une trappe du plafond. Tout a démarré dans le clocher de l'église Saint-Symphorien. Les cloches ont été décrochées avant d'être posées sur un premier palier. Elles entameront ensuite leur descente à travers une trappe du plafond.

Tout a démarré dans le clocher de l'église Saint-Symphorien. Les cloches ont été décrochées avant d'être posées sur un premier palier. Elles entameront ensuite leur descente à travers une trappe du plafond.

La première, la plus lourde, passe sans difficulté. Ouf de soulagement. La première, la plus lourde, passe sans difficulté. Ouf de soulagement.

La première, la plus lourde, passe sans difficulté. Ouf de soulagement.

Un Manitou est venu récupérer les cloches à l'intérieur de l'église Saint-Symphorien. Un Manitou est venu récupérer les cloches à l'intérieur de l'église Saint-Symphorien.

Un Manitou est venu récupérer les cloches à l'intérieur de l'église Saint-Symphorien.

Juste quelques centaines de mètres à parcourir et cette cloche pourra retrouver un clocher new look. Juste quelques centaines de mètres à parcourir et cette cloche pourra retrouver un clocher new look.

Juste quelques centaines de mètres à parcourir et cette cloche pourra retrouver un clocher new look.

Un nouveau clocher, très design, a été construit à côté de la chapelle des Oblats qui accueillera la paroisse de Saint-Symphorien. Un nouveau clocher, très design, a été construit à côté de la chapelle des Oblats qui accueillera la paroisse de Saint-Symphorien.

Un nouveau clocher, très design, a été construit à côté de la chapelle des Oblats qui accueillera la paroisse de Saint-Symphorien.

La cloche a été sablée: un nettoyage plutôt efficace. La cloche a été sablée: un nettoyage plutôt efficace.

La cloche a été sablée: un nettoyage plutôt efficace.

C'est chez Famille Myriam que tous avaient rendez-vous:: la chorale... C'est chez Famille Myriam que tous avaient rendez-vous:: la chorale...

C'est chez Famille Myriam que tous avaient rendez-vous:: la chorale...

... mais aussi l'abbé Gianpaolo Cesareo pour un petit moment de prière. ... mais aussi l'abbé Gianpaolo Cesareo pour un petit moment de prière.

... mais aussi l'abbé Gianpaolo Cesareo pour un petit moment de prière.

Encore un petit effort, la cloche sera bientôt en place prête à appeler les fidèles aux offices. Encore un petit effort, la cloche sera bientôt en place prête à appeler les fidèles aux offices.

Encore un petit effort, la cloche sera bientôt en place prête à appeler les fidèles aux offices.

On savait l’église Saint-Symphorien très, très malade. Située à deux pas du pont de Jambes, des bords de Meuse, ses structures métalliques sont rouillées. Le béton qui recouvre le tout s’effrite. C'est la maladie du béton. La sentence est tombée: l’église ne pourra être sauvée. On imagine aisément l'émotion des fidèles de cette église. La solution vient, en 2014, de Famille Myriam, une communauté nouvelle qui met sa chapelle à la disposition des fidèles de Saint-Symphorien. Un bail emphytéotique est conclu avec la Ville de Namur et les travaux peuvent débuter. Le chantier de rénovation se termine. Les premières messes pourraient y être célébrées dès la fin du mois de novembre. Il s'agit donc, dans les prochaines semaines, d'aménager les lieux. Le chemin de croix a déjà quitté l’église des bords de Meuse pour celle qui longe la voie de chemin de fer.
Lundi, c’était au tour des cloches de quitter le clocher de Saint-Symphorien. Ces trois belles dames en bronze sont sorties de l'église avec élégance. C’est l’équipe d’Olivier Baudri, société campanaire de Tellin qui a pris les choses en main. Dès le matin, ils étaient au travail pour assurer une descente en toute sécurité en installant palans et poulies. En début d'après-midi, tout était en place pour une descente en douceur. Les trois cloches de respectivement 650, 325 et 280 kg sont passées par une trappe dans le plafond. Elles sont venues se poser chacune sur une palette avant d’être enlevées, cette fois, par un manitou. Ces cloches vont avoir une seconde vie.
La cloche de 325 kg a rejoint la “nouvelle” église Saint-Symphorien. Et ce, après un nettoyage, un gommage à l’aide de sable, pour la débarrasser des saletés notamment des fientes de pigeons. Fondue en 1805, cette cloche a gagné le nouveau clocher construit dans l’extension de la chapelle des Oblats pour une bénédiction.
Olivier Baudri n’a pu résister à la tentation avant que la cloche ne quitte définitivement l’église Saint-Symphorien de la faire sonner. Un bon coup de madrier et le tintement s’est fait entendre. Emouvant. Entendre sonner les cloches est toujours particulier. Elles sont là pour rythmer notre vie. Elles sont aussi des messagères, elles sont encore là pour nous inviter à la prière: elles annoncent la messe bien sûr mais aussi les moments joyeux et bien plus tristes de la vie. Jean-Marie Mottoul, diacre permanent: ''Les générations passent, la cloche reste. Gardienne du temps, elle enregistre les baptêmes, professions de foi, mariages, funérailles. Elle est l’album-souvenir de toutes les familles du village ou du quartier de la ville. C’est pourquoi nous tenons à sa présence, pour ce supplément d’âme collective et par rapport auquel une clef USB est semblable à une soupe en boîte au regard d’un potage composé de légumes fraîchement coupés.''
Les deux autres cloches vont elles aussi être nettoyées. La plus imposante: 650 kg pour un diamètre de 97 cm et qui a pour nom André Louis va rejoindre la cour de récréation de l’école primaire Saint-Joseph. Pour les enfants plus habitués aux sonneries électroniques, cette cloche risque bien d’être une découverte. La plus petite dédiée à la Vierge Marie restera aussi en terres jamboises: elle trônera, à la Seigneurerie d’Anhaive, dans les locaux du Syndicat d’Initiative de Jambes.
Pour entendre sonner la cloche dans son nouvel environnement, il vous faudra faire preuve d'encore un peu de patience.
Photos: André Dubuisson, C.B., Fabrique d'église de Jambes


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse