23/7/2020
Un Te Deum à la cathédrale sur fond de crise de Coronavirus
La crise sanitaire que nous traversons n’a pas eu raison du traditionnel Te Deum du 21 juillet à la cathédrale Saint-Aubain. Mais étant donné les règles en cours de distanciation physique, la capacité de l’édifice avait été limitée à 200 personnes maximum.
La fête nationale belge édition 2020 restera dans les souvenirs. Pour rendre hommage aux victimes du Covid-19 et marquer notre soutien au personnel soignant, le Ministère de l'Intérieur avait d’ailleurs demandé aux églises de Belgique de faire sonner leurs cloches à 10h pendant trois minutes. Et là où il était célébré, la recommandation avait été faite de débuter le Te Deum par trois minutes de silence.
Ces consignes ont été parfaitement respectées mardi dernier à la cathédrale de Namur. Le Te Deum était présidé comme il se doit par Mgr Pierre Warin, évêque de Namur, qui, devant les officiels et quelques membres du public, a rappelé le contexte sanitaire actuel, tout en évoquant l’apparition d’un autre virus lié aux conséquences sociales de la crise: le virus de la pauvreté dont il est également urgent de trouver un vaccin.
La cérémonie s’est poursuivie par le chant du Te Deum et l’interprétation de la Brabançonne.
Photos: M.B.